
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 décembre 2020, par
Il faut continuer à accentuer la lutte contre la pauvreté pour couvrir de honte les décisionnaires qui se drapent dans la bonne conscience tricolore. Il nous revient des réactions intéressantes. Chaque jour, Témoignages partagera d’autres informations pour enrichir la connaissance du peuple. Certaines personnes ont souhaité savoir c’est quoi l’Appel de l’Ermitage. Le mieux c’est de reprendre l’édito de JB dans Témoignages du 20 mars 2013. Déjà 7 ans !
L’Appel de l’Ermitage engage la lutte pour l’abolition de l’extrême pauvreté comme on a aboli l’esclavage. Hier, le mouvement a atteint un degré de sensibilisation supérieure avec la présence des personnes victimes de la grande pauvreté devant la Préfecture. C’est un pas de plus dans la volonté des organisateurs de sortir les gens de l’ignorance et les conduire à prendre leur responsabilité.
C’est en analysant les cas d’extrême pauvreté à La Réunion que les signataires de l’Appel de l’Ermitage avaient convenu des actions à entreprendre. Deux dates avaient été retenues : le 20 décembre et le 19 mars. Pourquoi ?
A la veille du 20 décembre 2012, une rencontre a eu lieu pour finaliser un texte qui servira de plate-forme de lutte. L’appel de l’Ermitage proclame l’abolition de l’extrême pauvreté. La date du 18 décembre fut choisie pour symboliser l’idée de l’abolition et pour évoquer les actions à entreprendre dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement.
L’autre date c’est le 19 mars, elle sert de référence. Une délégation s’est rendue à la préfecture remettre un courrier à l’attention du Président de la Répubique. En choisissant ce mode d’action, elle conditionnait le besoin réunionnais.
Le 20 décembre et le 19 mars sont deux dates symboliques qui posent le problème de l’égalité entre les citoyens. C’est pour cela que l’action de ce 19 mars rappelle que 67 ans après la loi de l’égalité, des citoyens vivent avec 4 ou 5 euros par jour. C’est inadmissible.
J.B.
Voici un extrait issu d’un autre article.
« À La Réunion, la pauvreté a pour origine des décisions politiques historiques. Seules des décisions politiques ambitieuses viendront à bout de l’extrême pauvreté à La Réunion.
Les auteurs de l’étude signalent aussi que l’extrême pauvreté touche plus particulièrement les personnes âgées (et les jeunes) : "30 % des 60 ans ou plus vivent avec le minimum vieillesse (ASPA, ASV) soit neuf fois plus qu’en métropole".
Parmi eux, certains ont pu économiser et produire un petit patrimoine non productif qu’ils seraient heureux de transmettre à leur descendance. Cependant, la conférence mensuelle du Comité de l’Appel de l’Ermitage, qui a lieu au Comité du Tampon le 17 août, a montré que la loi actuelle contraint les enfants à vendre l’héritage de leurs parents pour rembourser l’ASPA. La loi ne doit pas empêcher les Réunionnais de sortir de l’extrême pauvreté. Cette loi doit être abrogée sans délai ! »
Enfin, l’Appel de l’Ermitage avait créé le premier Conseil municipal des Pauvres afin de rappeler que l’abolition de la pauvreté relève d’un acte politique.
Ary Yée Chong Tchi Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)