
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hier au Sénat
21 mai 2014
Avant la bien connue séance de la question au gouvernement, le Sénat était le lieu d’un débat beaucoup moins médiatisé mais d’une importance capitale : comment enrayer la pauvreté ? Le point de départ de la discussion est un rapport préconisant la fraternité pour un scénario de rupture avec toutes les politiques menées jusqu’à présent.
Hier après-midi, le Sénat organisait un débat sur le thème « Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? ».
Le Sénat rappelle que Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique, a présenté à la délégation sénatoriale à la prospective en février 2014 un rapport sur ce thème, intitulé « Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? Osons la fraternité ! ».
Ouvrant hier le débat, le sénateur a notamment dénoncé la banalisation de l’hérédité dans la transmission de la pauvreté.
Pour l’UMP, le sénateur Michel Savin a affirmé que « L’objectif est d’éviter le développement d’une France à deux vitesses » et demande une prise de conscience.
Pour l’UDI, le sénateur Vanlerenberghe a affirmé que la pauvreté ne diminue plus, au contraire elle augmente depuis quelques décennies.
Il souligne que le non recours aux prestations sociales est supérieur aux fraudes.
Pour la sénatrice Isabelle Pasquier du groupe CRC, « la pauvreté doit faire l’objet d’une politique transversale : interrogeons-nous sur la répartition des richesses ». Car si la pauvreté progresse, alors « les riches sont de plus en plus riches et plus nombreux ». Elle constate que la moitié des personnes qui ont droit au RSA ne le réclame pas. Cela signifie que « la politique d’accompagnement doit être repensée ».
Pour Michelle Meunier, du groupe socialiste, « la pauvreté a un sexe : les femmes sont plus pauvres, en cause : l’accès à l’emploi, les salaires inférieurs ». « Cette situation conduit à l’hérédité de la pauvreté ». La lutte contre l’illettrisme doit être une priorité.
François Fortassin pour le groupe RDSE estime que « Nous devons faire preuve de fraternité, et mettre en place des politiques ambitieuses ».
Le sénateur PS Kerdraon estime pour sa part qu’« Il est urgent de remettre l’emploi des jeunes au coeur de nos politiques », car « les jeunes sont les premières victimes de la précarisation par l’emploi ».
Conscience, confiance et fraternité |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
21 mai 2014, 10:34, par titienne
Une Réunion fraternelle peut justement faire reculer la pauvreté.
Je cite la sénatrice du groupe CRC, entre divers interventions tout aussi intéressants :..." interrogeons -nous sur la répartition des richesses ".
Je me pose aussi la question comment contribuer au développement du péi en laissant perdurer les inégalités ?
Le combat contre la pauvreté doit mener avec détermination à tous les niveaux, sans préjugés , pour une Réunion solidaire.