
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
24 décembre 2005
“Le Monde” a publié avant-hier un article signalant que quelque 400 prisonniers, soit le tiers des effectifs de la maison d’arrêt de la Santé, à Paris, devraient être transférés début 2006 dans d’autres établissements de la région. Vétuste et insalubre, la prison, mise en service en 1867, est devenue dangereuse. Qu’attend-on pour fermer la prison de Saint-Denis, où la situation est encore pire ?
"Suivant les conclusions d’un audit commandé en septembre, l’administration pénitentiaire a décidé de fermer les blocs B et C pour des raisons de sécurité. Récemment, des dalles de béton sont tombées des plafonds. Plâtres et peintures se décollent. Les rats prolifèrent.
Cette décision est une mesure d’urgence, dans l’attente d’une rénovation d’ensemble qui doit débuter en 2008. Cofinancée par le secteur privé, celle-ci devrait durer plus de trois ans, selon l’agence de maîtrise d’ouvrage du ministère de la justice. Le chantier devrait coûter au moins 150 millions d’euros. Il devrait aboutir à la reconstruction complète de la partie haute de la prison.
La situation de la maison d’arrêt au cœur de la capitale, la composition de sa population pénale, aux trois quarts étrangère, ainsi que le fort turn-over de son personnel soulèvent de nombreux problèmes techniques et sociaux. Alors que les syndicats jugent les effectifs actuels déjà insuffisants, une partie des surveillants devra suivre les détenus dans d’autres prisons franciliennes.
"On ne peut qu’être d’accord avec la rénovation, que nous demandons depuis des années, car l’état d’insalubrité est incroyable, souligne le syndicat UFAP. Mais nous sommes en discussion sur les détachements de personnels."
Quant aux détenus, leur affectation dans les bâtiments restants sera délicate. En raison de leur nombre, d’abord. L’administration assure que l’établissement ne comptera que 500 à 600 détenus pendant les travaux (contre 1 250 aujourd’hui).
Mais les syndicats parlent d’un effectif global de 900 prisonniers, pour 730 places. "Nous aurons des cellules avec trois ou quatre détenus", affirme Thierry Leroy, représentant de FO, craignant "une situation dramatique".
Le profil des détenus, prévenus ou condamnés, complique aussi la tâche. Au fil du temps, les détenus maghrébins, africains, asiatiques et européens ont été regroupés dans des bâtiments différents. Ils vont devoir davantage cohabiter.
L’état déplorable de ses établissements a contraint l’administration pénitentiaire à s’engager dans un lourd programme national de rénovations et de constructions. Dans les maisons d’arrêt de Lyon, Nancy ou Nantes, des détenus ont obtenu cette année des tribunaux administratifs la désignation d’experts pour dresser le constat de l’insalubrité de leurs cellules.
De 2000 à 2005, les crédits de rénovation des prisons existantes ont diminué de 25 %. Les réhabilitations, trop longtemps différées, atteignent désormais des sommes supérieures au prix des constructions neuves : le coût d’une place rénovée revient à 110 000 euros.
Amorcée, la rénovation complète de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, établissement qui n’a pas quarante ans, est prévue pour durer douze ans et coûter 380 millions d’euros. Celle des Beaumettes, qui doit débuter en 2006 et s’étaler sur sept ans, a été chiffrée à 185 millions d’euros."
(Source :“Le Monde”)
Des mesures d’urgence à prendre à Saint-Denis
On ne peut que se féliciter de la décision prise en France par les instances judiciaires en ce qui concerne la prison de la Santé. Mais la prison de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis est dans un état lamentable, bien pire que la Santé à Paris.
En effet, le rapport des parlementaires qui ont visité l’établissement de la rue Juliette Dodu, commence par ces mots : "la prison de Saint-Denis de La Réunion est une honte pour la République". S’il peut y avoir une échelle dans le pire, Juliette Dodu l’emporte haut la main, hélas. Alors pourquoi ne pas fermer Juliette Dodu tout de suite ?
Ne peut-on pas, par exemple, sécuriser tout de suite une partie de la caserne de La Redoute pour y installer les détenus de Juliette Dodu dans des conditions décentes ?
N’existe-t-il réellement aucune solution ?
Les bâtiments du ministère de la Défense n’ayant plus à abriter des appelés ne sont-ils pas disponibles ?
Pourquoi ne pas penser aux casernes désaffectées ? Tout militaire se souviendra que les casernes sont équipées suffisamment pour que justement personne ne puisse en sortir.
Il y a urgence, les enquêteurs qui ont rendu le dernier rapport l’attestent. Alors, on s’assied sur ce énième rapport et on s’apprête à déplorer les prochains suicides, les prochains viols de détenus, et à pérorer sur les "monstres" qui récidivent sitôt purgée leur peine ?
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)