
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25e Sommet ouvert depuis dimanche en Afrique du Sud
17 juin 2015
Le Nigeria a lancé un défi aux dirigeants africains pour qu’ils fassent de leur mieux afin de renverser « la tendance non moins belle » de jeunes africains qui meurent en masse dans leur tentative de rejoindre illégalement le continent européen à la recherche d’une « vie meilleure ».
La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a abordé dimanche le fléau de la xénophobie en Afrique du Sud et la tragédie de la mort de nombreux Africains quittant leur pays en désespoir de cause et en train de mourir en route vers l’Europe.
S’adressant aux chefs d’Etat et aux délégués à la 25e session ordinaire de l’assemblée de l’Union africaine à Sandton, elle a déclaré que les Africains, bien que n’étant strictement pas une race homogène, possèdent un sentiment fondamental commun qui a été manifeste partout, se cristallisant en une idée de contrôle commun.
Dr Dlamini-Zuma a appelé les gouvernements à éduquer et à donner des connaissances à leurs citoyens pour assurer qu’ils ont cessé d’entreprendre les voyages périlleux à travers le Sahel et la mer Méditerranée.
Une contribution importante est venue du Nigeria, par la voix de son nouveau président, Muhammadu Buhari. Ce dimanche, il a qualifié de gêne pour les dirigeants africains, les « images des médias internationaux montrant des jeunes africains noyés dans la mer Méditerranée en essayant de rejoindre illégalement les côtes européennes, avec en bandoulière des espoirs remplis d’illusions d’une vie meilleure en Europe ».
Selon le chef de l’Etat nigérian, les tragédies qui accompagnent souvent le phénomène de l’immigration clandestine « nous déshumanisent en tant qu’être humains » et participent à « peindre et à octroyer une image dévalorisante de nos populations et de nos pays ».
« Nous qui sommes aujourd’hui réunis dans cette auguste assemblée, avons une obligation de renverser la donne. Nous devons mettre un terme à ces soi-disant facteurs qui poussent et forcent nos jeunes hommes et nos femmes à braver le vent et risquer leurs vies, leurs membres et toutes les composantes de leur être sur cette dangereuse et périlleuse aventure. Nous devons redoubler d’efforts pour soutenir le développement économique de nos pays, renforcer les capacités de nos jeunes, créer davantage d’emplois, améliorer et renforcer nos infrastructures et surtout, continuer à renforcer le processus de démocratisation, de bonne gouvernance, de respect des droits de l’homme et de l’instauration de l’Etat de droit. Ces mesures et d’autres dispositions qui engendrent la paix et la stabilité doivent être poursuivies », a indiqué le président Buhari.
Le président nigérian a aussi souligné la nécessité pour les pays africains de continuer à travailler ensemble, par le canal de l’Union africaine et des communautés économiques régionales (REC), « pour faire décoller notre continent et fournir aux populations africaines l’environnement favorable pour la réalisation de leurs rêves et de leurs aspirations légitimes ».
Il ressort des statistiques de l’Organisation internationale de la migration (IOM), à travers son projet de recensement des migrants disparus, que depuis le 12 juin 2015, 1865 personnes, au total, ont perdu la vie en cherchant à traverser la méditerranée ; cependant, grâce aux efforts déployés par des pays européens qui ont entrepris des patrouilles en mer, 50.000 migrants ont pu être sauvés jusqu’ici depuis le début de l’année dans les eaux situées entre les côtes libyennes et italiennes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)