
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Réactions de collectivités à La Réunion après le vote de la loi sur l’immigration
22 décembre 2023
Le projet de loi sur l’immigration a été adopté par le Parlement le 19 décembre. Il suscite de nombreuses oppositions à cause de son contenu.
Il prévoit d’inscrire dans la loi des mesures voulues par l’extrême droite afin de diminuer les droits des étrangers par rapport à ceux des nationaux.
Au moment où l’extrême droite salue une « victoire idéologique », des collectivités font part de leur opposition à La Réunion. Cela se manifeste par une mise en berne des drapeaux de la République en signe de deuil des principes républicains. La Région Réunion explique sa décision.
« Le Parlement a adopté ce mardi 19 décembre le décrié projet de loi sur l’immigration dont des dispositions portent gravement atteinte au principe d’Égalité et aux valeurs fondamentales de la République (préférence nationale, droit du sol,…). Pour la première fois sous la Ve République, une loi inspirée du programme historique de l’extrême-droite est votée.
À La Réunion, où le peuplement et le métissage sont le fruit de vagues de migrations, où le vivre ensemble est fondé sur l’égalité et le respect de la diversité, ce texte heurte ce qui fonde la société réunionnaise, qui plus est en cette semaine où nous commémorons une date historique fondatrice de notre société. Dès le 14 décembre lors de l’assemblée plénière, la majorité régionale avait défendu une motion pour exprimer son opposition ferme au projet de loi sur l’immigration, demander le retrait définitif de ce projet de loi et appeler à l’élaboration d’une nouvelle proposition législative plus respectueuse des droits humains, favorisant une politique migratoire juste et solidaire.
Aujourd’hui, la Région et plusieurs communes de l’île ont décidé de mettre leurs drapeaux en berne, en ces jours funestes pour la République.
Elles attendent que dans sa sagesse le Conseil Constitutionnel dira le droit et sauvegardera les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés.
Huguette Bello
Présidente de la Région Réunion »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)