Réactions de collectivités à La Réunion après le vote de la loi sur l’immigration

« La République en berne » à La Réunion

22 décembre 2023

Le projet de loi sur l’immigration a été adopté par le Parlement le 19 décembre. Il suscite de nombreuses oppositions à cause de son contenu.
Il prévoit d’inscrire dans la loi des mesures voulues par l’extrême droite afin de diminuer les droits des étrangers par rapport à ceux des nationaux.
Au moment où l’extrême droite salue une « victoire idéologique », des collectivités font part de leur opposition à La Réunion. Cela se manifeste par une mise en berne des drapeaux de la République en signe de deuil des principes républicains. La Région Réunion explique sa décision.

« Le Parlement a adopté ce mardi 19 décembre le décrié projet de loi sur l’immigration dont des dispositions portent gravement atteinte au principe d’Égalité et aux valeurs fondamentales de la République (préférence nationale, droit du sol,…). Pour la première fois sous la Ve République, une loi inspirée du programme historique de l’extrême-droite est votée.

À La Réunion, où le peuplement et le métissage sont le fruit de vagues de migrations, où le vivre ensemble est fondé sur l’égalité et le respect de la diversité, ce texte heurte ce qui fonde la société réunionnaise, qui plus est en cette semaine où nous commémorons une date historique fondatrice de notre société. Dès le 14 décembre lors de l’assemblée plénière, la majorité régionale avait défendu une motion pour exprimer son opposition ferme au projet de loi sur l’immigration, demander le retrait définitif de ce projet de loi et appeler à l’élaboration d’une nouvelle proposition législative plus respectueuse des droits humains, favorisant une politique migratoire juste et solidaire.

Aujourd’hui, la Région et plusieurs communes de l’île ont décidé de mettre leurs drapeaux en berne, en ces jours funestes pour la République.
Elles attendent que dans sa sagesse le Conseil Constitutionnel dira le droit et sauvegardera les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés.

Huguette Bello
Présidente de la Région Réunion »

A la Une de l’actuRéfugiés

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?