La résistance de 10 familles

10 avril 2007

Des familles du Tampon sont inquiètes. Elles doivent quitter leur maison le plus vite possible pour cause de rachat du terrain par la Société SOGEDIS. C’est chose faite pour 8 d’entre elles. Dix font de la résistance avec le soutien de l’association Agir Pou Nout Tout de Bras-Panon. Hier matin, une délégation de l’association s’est rendue sur place. Elle répond ainsi à « un véritable appel de détresse », témoigne le Président Jean-Hugues Ratenon.

Pas de concertation

L’installation des familles à la rue Auguste Lacaussade au 12ème Kilomètre à toute une histoire. Depuis une trentaine d’années, elles habitent des maisons individuelles sur un terrain d’une superficie de 8.000 mètres carrés. L’association Saint-Vincent de Paul avait mis à leur disposition des parcelles pour donner une meilleure condition de vie à ces familles très modestes confinées jusqu’alors dans une précarité extrême. Aujourd’hui, ces personnes n’ont aucun document écrit, « même lors du rachat du terrain par la SOGEDIS. Cette société invoque l’insalubrité du site pour justifier leur expulsion sans concertation et sans passage de la DRASS », explique Jean-Hugues Ratenon.

« Trente ans de vie ne s’effacent pas d’un coup de bulldozer ! »

Si 8 familles ont baissé les bras, découragées, les 10 restantes ont bien l’intention de faire respecter leur dignité et leur droit à être consultées. Elles demandent une négociation voulant aboutir soit à une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), soit à un relogement dans une case à terre. Agir Pou Nout Tout souligne que plus de 30 ans de vie ne s’effacent pas d’un coup de bulldozer !

J.-F. N.

Une

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus