
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence de presse Paul Vergès
31 mai 2016, par
Paul Vergès a déploré le silence et l’absence d’initiatives des élus de La Réunion et de la COI face aux violations des droits humains à Mayotte. Il a souligné que notre île sera concernée par les effets de l’importante croissance démographique du 2e département français de l’océan Indien : « quand obligatoirement les Mahorais viendront ici, seront-ils traités d’ « étrangers » » ?
Paul Vergès est tout d’abord revenu sur les faits très graves survenus dans l’île de Mayotte. Plus d’un millier de personnes ont été surprises dans leur domicile la nuit, leurs maisons et leurs biens brûlés. Elles ont été regroupées sur la place de la République à Mamoudzou et maintenues sous la garde de la police. Cela dure depuis plusieurs jours dans un département français.
« Imaginez si cela se passait dans un département en France continentale, le scandale serait international », souligne le sénateur, « à Mayotte cela dure sans que les autorités interviennent »
La responsabilité du gouvernement est engagée. Et c’est un département voisin du nôtre. Paul Vergès est frappé que pendant ces jours de violation des droits humains, le silence fut total à La Réunion. « Le monde politique s’est tu, cela aura des conséquences pendant longtemps. Ceux qui ont été expulsés s’en souviendront ». Il salue l’action d’un collectif d’organisations qui ont fait entendre leur réprobation.
Paul Vergès estime que les répercussions pour l’avenir seront catastrophiques. Tout d’abord au niveau de la Commission de l’océan Indien dont la France fait partie au nom de La Réunion. La COI regroupe aussi Maurice, Seychelles, Comores et Madagascar. Elle n’a rien dit pendant que l’on violait les droits de milliers de personnes. « La mémoire populaire s’en souviendra ».
« Se pose alors la question de l’utilité de la COI. Dans cet état de crise, la COI n’a pas fonctionné. Pas une seule réunion à l’initiative de la COI ou d’un de ses membres ». Ce qui fait dire à Paul Vergès qu’il n’a jamais connu une crise qui fragilise aussi gravement la COI en tant qu’institution.
Les répercussions seront aussi à La Réunion. « Au-delà de ce scandale immédiat, c’est un retournement de la situation ». Et de rappeler que Mayotte a moins de 400 kilomètres carrés. C’est une superficie six fois plus faible que La Réunion. Les statistiques démographiques montrent qu’en 1950, Mayotte avait 50.000 habitants. En 2011, elle en a 210 000. À densité égale, il y aurait déjà 1,5 million d’habitants à La Réunion. Mayotte comptera 500 000 habitants en 2050, et 752 000 en 2100. C’est comme si à la fin du siècle, 4,5 millions de personnes vivaient à La Réunion.
Une population si nombreuse sur un territoire aussi étroit favorisera l’émigration, et donc « très rapidement, les Mahorais devront trouver une solution à leur transition démographique. Le seul endroit où ils peuvent se déplacer sans visa est un département français, le plus proche est La Réunion. Quand obligatoirement les Mahorais viendront ici, seront-ils traités d’ « étrangers » » ? « C’est l’avenir immédiat qui se dessine aujourd’hui », car « demain, les conséquences de cette transition démographique se répercuteront à La Réunion ».
Beaucoup de questions se posent alors sur le silence des élus réunionnais sur ce dossier. Pourquoi le monde politique de La Réunion refuse-t-il de voir ces chiffres ? La Réunion fait partie de la COI, pourquoi le Conseil régional et le Conseil départemental se taisent ? Pourquoi ne pas prendre d’initiatives alors que l’on est concerné directement ? Car les Mahorais sont des citoyens français, on ne peut pas leur dire qu’ils se débrouillent avec les Anjouanais.
« Il y a une complicité entre l’État à Paris, les autorités de l’État qui laissent faire à Mayotte et les politiques de La Réunion qui se taisent », affirme le sénateur.
Et de rappeler un autre drame qui se joue entre Anjouan et Mayotte, avec les naufrages de kwassa-kwassa sur lesquels embarquent des candidats au voyage à cause du visa imposé pour entrer à Mayotte. C’est une tragédie aussi grave que celle des réfugiés qui traversent la Méditerranée sur de fragiles embarcations.
« Quand on a décidé de faire un département, il fallait prendre des mesures pour des conséquences positives et que cela ne débouche pas sur un drame », conclut-il.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
31 mai 2016, 15:12, par david
Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas aumoin paul verges essaye d’interpeler le peuple et les politiciens , j’ai l’impression que tout le monde s’en fou , chacun se croit à l’abri , mais il n’en n’ai rien , car cela nous concerne tous , Mr verges à tout dit je ne vais pas le repeter .