
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Ils sont prêts à traverser l’océan Indien clandestinement
13 septembre 2018, par
Des Sri-lankais sont prêts à prendre le risque de traverser l’océan Indien clandestinement pour trouver une vie meilleure à La Réunion. C’est ce que rappelle l’arraisonnement d’un cargo transportant 90 personnes à destination de notre île par la marine sri-lankaise. La Réunion est bien touchée par un phénomène mondial : la crise des réfugiés.
En mars dernier, 6 Sri-lankais avaient été découverts au large des côtes de La Réunion, à la dérive sur un radeau de fortune. Ils avaient été déposés là par un bateau en vue d’immigrer dans notre île. Ils avaient été sauvé après deux jours passés en plein océan sur leur frêle esquif. Cette épopée a semble-t-il rencontré un écho dans leur pays natal. En effet, mardi soir, la marine sri-lankaise a intercepté un cargo transportant 90 réfugiés désireux de quitter leur pays pour se rendre à La Réunion.
Cette nouvelle odyssée vient rappeler que notre île n’est pas à l’écart des phénomènes mondiaux. Les planteurs et les autres producteurs peuvent témoigner des effets de la mondialisation ultra-libérale. Les personnes sinistrées par les cyclones, les sécheresses et autres conséquences de phénomènes climatiques extrêmes plus fréquent savent que le changement climatique concerne aussi La Réunion. Désormais, il est clair que notre île est également une terre d’accueil pour des réfugiés prêts à faire des milliers de kilomètres dans l’océan Indien dans des conditions terribles dans le but de rechercher une vie meilleure.
Se pose d’ores et déjà la question des victimes de ce phénomène. En effet, jusqu’à présent, l’opinion a eu connaissance de deux tentatives de rallier La Réunion depuis le Sir-Lanka. Mais existe-t-il des réfugiés qui n’ont pas eu la chance d’être secouru et qui ont disparu dans l’océan Indien sans laisser de trace ?
Force également est de constater que ce n’est sans doute que le début d’un nouveau type de migration. Notre île a d’abord connu les immigrations forcées, car la classe dominante avait besoin de bras à exploiter pour tirer des profits des différentes grandes cultures destinées à l’exportation vers la France. C’est ce qui a créé le peuplement de La Réunion. Puis notre île est devenue une terre d’émigration vers la France en raison de politiques qui n’avaient pas pour but d’accompagner le développement de La Réunion. Notre île continue encore d’avoir un solde migratoire négatif.
Cette fois, il s’agit d’un phénomène qui pousse des personnes à trouver refuge à des milliers de kilomètres de chez elles, à cause de la guerre, de la pauvreté ou de phénomènes climatiques. Elles sont prêtes à prendre le risque de traverser l’océan Indien, car elles savent que dans notre île, elle peuvent trouver avant tout une société de tolérance. Avec l’accroissement de la population mondiale et l’accélération des effets du changement climatique, les migrations à l’échelle du monde ne pourront qu’augmenter en nombre. Notre île sera alors une destination que beaucoup tenteront de rejoindre. D’où l’importance de se préparer à cette conséquence d’un phénomène mondial.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)