
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Premier Congrès de la Personne âgée
16 mai 2011
Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement ce samedi 14 mai à l’occasion du premier Congrès de la Personne âgée, organisé par la commune de Saint-Paul à la Sem Tamarun.
Présidente d’honneur de cette manifestation mise sur pied par le biais du Centre communal d’action sociale, le docteur Raherimanantsoa, par ailleurs présidente du Réseau gérontologique de l’ouest (RGO) a salué « cette belle initiative ».
Espace de réflexion dédié aux aînés, aux professionnels et aux aidants familiaux, ce Congrès de la Personne âgée se voulait aussi un lieu commun d’information sur les différents services et prestations existants. « Le vieillissement de la population réunionnaise est une réalité. C’est aussi une chance, mais également un des principaux défis auxquels le département doit faire face. Il nous faut donc penser toute la place de la personne âgée réunionnaise », souligne Huguette Bello.
Mettant l’accent sur « la solidarité afin que ce vieillissement ne devienne un facteur d’exclusion pour les plus dépendants et les plus modestes », la députée-maire estime que la société doit davantage s’intéresser aux aînés, à leurs préoccupations de tous les jours, à leurs attentes, à leurs angoisses. La manifestation, déclinée en Points d’informations, ateliers-débats et démonstrations, se voulait un appui à toutes ces préoccupations.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
17 mai 2011, 08:46, par Roussel Sylvie
Bonjour
Et bravo pour votre congrès. J’anime et pilote en Val-de-Marne, un projet innovant dédié aux aidants familiaux . Ce projet intitulé "université des aidants" a pour objectif, notamment, d’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication, pour permettre aux aidants val-de-marnais ( 94 ) de mobiliser et remobiliser les liens familiaux entre ceux et celles qui sont proches mais vivent à distance.
Dans qqs jours , le Conseil général du Val-de-Marne, va équiper à titre expérimental, 100 aidants val-de-marnais, d’outils de communication ( tablettes tactiles, télévision interactive et autres matériels gérontechnologiques ) .
Je recherche des familles réunionnaises dont les membres ( parents, enfants, petits enfants ) résideraient en Val-de-Marne .
Pourriez vous m’aider ? Au delà, tissons des liens constructifs, dynamiques.
Je vous souhaite une belle journée
Sylvie Roussel
Directrice du projet Université des aidants
http://www.universitedesaidants.fr