
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Rapport de l’UNICEF
26 août 2016
Les années de violences de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad ont engendré une crise humanitaire qui se dégrade, avec 1,4 million d’enfants déplacés et au moins 1 million d’enfants toujours piègés dans des zones inaccessibles, selon un rapport de l’UNICEF.
« La crise du Lac Tchad est une crise des enfants qui devrait se trouver en haut de l’agenda mondial sur les migrations et les déplacements » a déclaré Manuel Fontaine, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Les besoins humanitaires sont bien plus importants que la réponse apportée, surtout maintenant que de nouvelles zones inaccessibles dans le Nord-Est du Nigéria deviennent accessibles. »
Publié en amont du Sommet des Nations unies pour les réfugiés et les migrants (19 septembre), le rapport « Children on the move, children left behind » analyse l’impact de l’insurrection de Boko Haram sur les enfants au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et au Niger et son bilan dévastateur.
Le rapport indique que :
• En plus des 2,6 millions de personnes actuellement déplacées, il est à craindre que 2,2 millions supplémentaires (dont la moitié sont des enfants) soient piégées dans des zones contrôlées par Boko Haram et en attente d’une assistance humanitaire.
•Environ 38 enfants ont été utilisés pour perpétrer des attentats suicides dans la région du Lac Tchad depuis le début de l’année, ce qui porte à 86 le nombre total d’enfants utilisés dans ce type d’attaques depuis 2014.
• Environ 475 000 enfants dans la région du Lac Tchad vont souffrir de malnutrition aigüe sévère cette année, contre 175 000 au début de l’année.
•Rien qu’au Nord-est du Nigéria, on estime que 20 000 enfants ont été séparés de leurs familles.
Le rapport indique aussi que la majorité de la population déplacée – plus de 8 personnes sur 10 – vit chez des proches ou des voisins, ce qui ajoute un poids supplémentaire sur une communauté parmi les plus pauvres du monde.
« Les populations locales partagent le peu qu’elles ont pour aider ceux qui en ont besoin, dans un acte d’humanité répété dans des milliers de foyers à travers les zones touchées par le conflit » selon Manuel Fontaine.
L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour répondre aux besoins essentiels des enfants et de leurs familles dans les zones affectées par la crise. Depuis le début de l’année, près de 170 000 enfants ont pu recevoir un soutien psychosocial, 100 000 ont pu être traités contre la malnutrition sévère et plus de 100 000 ont pris part à des programmes éducatifs.
L’UNICEF n’a reçu que 13 % des 308 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance aux familles affectées par les violences de Boko Haram au Nigéria, au Niger, au Tchad et au Cameroun. L’UNICEF appelle la communauté des donateurs à intensifier son soutien pour les communautés affectées. Des ressources supplémentaires aideront l’UNICEF et ses partenaires à accroitre leurs interventions – d’autant que l’accès aux zones auparavant contrôlées par Boko Haram, révèle des besoins humanitaires croissants.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)