
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisation pour la protection des enfants et contre les violences intrafamiliales
14 avril 2019, par
Ce 13 avril avait lieu à la Rivière des Galets une marche blanche afin de rendre hommage aux trois enfants assasinés par leur père le 24 mars dernier dans ce quartier du Port. Plusieurs centaines de participants vêtus de blanc avaient répondu à l’appel. Présente dans le défilé, Julie Pontalba a tenu à apporter son soutien « à la famille et à la cause de l’enfance en danger ».
Le triple assassinat du 24 mars dernier à la Rivière des Galets a profondément ému les Réunionnais. Ce jour-là, un père de famille a tué trois de ses enfants. Ce 13 avril, une initiative de l’association EPA, soutenue par d’autres organisations dont le CEVIF et l’UFR, a rendu hommage aux victimes de ce drame, et a demandé des mesures pour éviter que pareille tragédie se reproduise. Les Femmes communistes et des militants du PCR ont également apporté leur soutien à cette mobilisation. L’hommage a pris la forme d’une marche blanche.
Rendez-vous était donné à 10 heures au stade Nelson Mandela de la Rivière des Galets. Plusieurs centaines de personnes vêtues de blanc s’y sont rassemblé. Elles ont ensuite marché dans les rues de ce quartier du Port. Le cortège s’est arrêté trois fois pour observer à chaque fois une minute de silence devant des lieux symboliques : le domicile de la grand-mère des victimes, ainsi que deux écoles.
Julie Pontalba, candidate PCR sur la liste PCF aux Européennes, a participé à cette mobilisation. « Je tiens à apporter mon soutien à la famille et à soutenir la cause des enfants », a-t-elle dit. « Si des structures existent pour venir en aide aux femmes victimes de violence, c’est bien plus difficile d’avoir une assistance pour un enfant ». Elle souligne que le seul numéro d’urgence qui existe, « Enfance en danger », renvoie vers un interlocuteur en France, et il est difficile d’obtenir une personne à l’autre bout du fil.
« A La Réunion, rien n’est clair pour aider les enfants en situation de danger, qui appeler ? », poursuit-elle. Et cela d’autant plus que « les enfants n’ont pas de pouvoir de décision, ils ne savent pas où aller en cas de danger ». « Cette marche participe à l’éveil des consciences, joue sur les mentalités. Cela montre que des personnes se rassemblent pour cette cause », conclut-elle.
Le rassemblement s’est ensuite dirigé vers le terrain de sable, une esplanade surplombant la rivière des Galets, sur lequel un podium a été dressé. Un membre de la famille a d’abord pris la parole pour remercier tous les participants, et demander trois minutes de silence. Puis Thérèse Baillif a donné lecture d’une motion commune UFR-CEVIF, demandant notamment des mesures pour protéger les enfants et la mère en cas de séparation. D’autres associations se sont ensuite exprimées, dont EPA.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)