
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lutte contre la pauvreté
2 juillet 2014
Le Cap-Vert travaillera avec la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à la création, l’an prochain, d’une loi sur le droit humain à l’alimentation.
Intervenant à l’agence de presse capverdienne (Inforpess), le Secrétaire national à la Sécurité alimentaire et nutritionnelle du Cap-Vert, Osvaldo Chantre a expliqué que l’idée de cette loi a surgi après l’approbation par les Etats membres de la CPLP, en 2011, de la Stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle (ESAN-CPLP).
M. Osvaldo Chantre considère que ce document a ouvert de nouvelles opportunités et défis en vue de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de la Communauté, précisant que pour 2015, une étude a été programmée afin de créer cette loi consacrée au droit humain à l’alimentation.
Concernant le cas du Cap-Vert, il a rappelé que l’archipel a déjà actualisé sa stratégie de sécurité alimentaire à l’horizon 2020 et “en se focalisant sur le droit humain à l’alimentation".
Selon M. Osvaldo Chantre, le droit humain à l’alimentation ne signifie pas “donner de la nourriture aux personnes”, mais créer des conditions pour qu’elles puissent toutes en avoir accès.
Il a déclaré que tous les pays de la CPLP doivent, dans ce sens, créer des conditions pour, dans les prochaines années, ériger cette loi, surtout que des huit pays membres, seul le Brésil reconnaît, dans sa Constitution, ce droit.
Le Secrétaire national à la Sécurité alimentaire et nutritionnelle a indiqué que le gouvernement au Cap-Vert travaille, depuis un certain temps, à la mobilisation de l’eau pour augmenter la production agricole.
Le Cap-Vert a rejoint, le 27 juin, la campagne “Ensemble contrer la faim !” au sein de la CPLP qui se poursuivra jusqu’en décembre prochain en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La campagne envisage de mobiliser des fonds pour aider les victimes de la faim dans les pays membres de la CPLP, où l’on estime, qu’actuellement, la faim affecte 250 millions de personnes, dont 28 millions souffrent de malnutrition chronique.
Lancée officiellement le 20 février à Maputo (Mozambique) en marge de la XIIe Réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CPLP, la campagne se déroule après l’approbation de l’ESAN-CPLP qui a ouvert de nouvelles opportunités et défis pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de la Communauté.
Dans cette optique, en 2012, le thème du droit humain à l’alimentation a été inscrit dans l’agenda politique des chefs d’Etat et de gouvernement de la CPLP, une organisation qui réunit l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé et Principe et le Timor Oriental.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)