
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un débat qui aura des conséquences
24 avril 2013, par
Au lendemain d’une manifestation qui a vu des représentants de l’UMP et du parti d’extrême droite s’appelant Front national marcher côte à côte, les députés ont adopté le projet de loi ouvrant le droit au mariage pour tous. Deux députés-maires de La Réunion ont voté contre, une n’a pas pris part au vote.
Depuis hier, avec le vote de l’Assemblée en faveur du mariage pour tous, la France fait partie des États à l’avant-garde de l’anti-discrimination.
(photo Richard Ying et Tangui Morlier)
Trois maires n’ont pas voté pour
Ainsi, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, a voté contre. A voté contre le mariage pour tous le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. La députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, n’a pas voté pour un texte qui combat les discriminations. Elle n’a pas voté contre non plus… elle n’a pas voté du tout.
Après ce vote, le texte va entrer en application. Les trois députés qui n’ont pas voté pour le mariage pour tous sont tous des maires. Ils sont donc des officiers d’état civil, et à ce titre ils ont la responsabilité de présider aux mariages. Ils ont aussi la possibilité de déléguer à un adjoint. Adopteront-ils un comportement en rapport avec leur décision d’hier à l’Assemblée nationale ?
M.M.
Christiane Taubira salue l’adoption d’un « texte historique »
« Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice tient à saluer l’adoption à une très large majorité de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Durant plusieurs semaines d’un travail parlementaire intense et de grande qualité, le projet du gouvernement s’est enrichi. La loi votée aujourd’hui permet de répondre à un engagement fort du président de la République, c’est un texte historique dans l’histoire de notre République : il ouvre des droits nouveaux, s’élève résolument contre les discriminations, dit le respect de notre pays pour l’institution du mariage et rappelle son rôle structurant dans l’évolution de notre société. Cette loi d’égalité, de liberté et de fraternité éclaire l’horizon de nombreux citoyens qui étaient privés de ces droits, elle pose ainsi les jalons d’une communauté de destin irriguée par les valeurs de dignité et de respect qui signent lumineusement l’Histoire de France ». |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)