
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Tests ADN
2 octobre 2007
Le Ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, a déclaré dimanche au micro de Radio J, à propos de l’amendement sur les tests ADN pour les candidats au regroupement familial, qu’il « écoutera aujourd’hui les intervenants au Sénat et qu’il fera « des propositions ».
Les sénateurs examinent aujourd’hui en séance le projet de loi sur l’immigration de Brice Hortefeux adopté le 20 septembre à l’Assemblée qui comprend le dispositif controversé sur les tests ADN.
Ce dispositif, né d’un amendement du Député UMP Thierry Mariani, autorise, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2010, les tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial voulant apporter une preuve de leur filiation. L’examen génétique, facultatif et fait après consentement express du demandeur, lui sera remboursé si le visa est accordé.
Vigoureux échanges en vue
La suppression par la Commission des Lois du Sénat de ce dispositif devrait donner lieu, cet après-midi, à de vigoureux échanges au Palais du Luxembourg.
« J’écouterai les intervenants au Sénat. S’il y a des propositions à faire, je les ferai de manière à intégrer les propositions qui sont nées au Sénat et je fais confiance pour que le Sénat adopte le projet du gouvernement in fine », explique Brice Hortefeux.
Autrement dit, discutez tant que vous le voulez, le principal, c’est que vous adoptiez le projet. C’est ce qu’on appelle le débat démocratique.
« J’aborde le débat au Sénat exactement avec le même esprit que lors de la discussion à l’Assemblée. J’écouterai les uns et les autres et je ferai des propositions », a-t-il dit. « La conciliation et l’ouverture sont dans mon tempérament et ma pratique », a-t-il ajouté.
On va voir quelles sont les limites de "l’ouverture" du ministre. Acceptera-t-il la décision de la Commission des Lois des sénateurs qui avait purement et simplement supprimé le dispositif ?
La Commission des lois a supprimé d’autres articles en plus des tests ADN
Mercredi dernier, en plus de la suppression de l’amendement sur les tests ADN, la Commission des Lois du Sénat a refusé que le niveau de ressources exigé pour bénéficier du regroupement familial soit porté jusqu’à 1,33 SMIC pour une famille de 6 personnes ou plus et a également supprimé l’obligation, pour les conjoints de Français, de suivre une formation linguistique dans leur pays d’origine pour obtenir un visa de long séjour.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)