
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une militante violentée devant la sous-préfecture
20 mars 2019, par
Dans un communiqué diffusé hier, le Parti communiste réunionnais dénonce les violences policières subie par une camarade qui filmait les conditions dans lesquels des manifestants étaient entassés sur un trottoir par un dispositif policier devant la sous-préfecture de Saint-Pierre.
« Ce 19 mars au matin à Saint-Pierre avait lieu une manifestation de l’Intersyndicale entre les Jardins de la plage et la sous-préfecture. La décision avait été prise d’empêcher les manifestants d’approcher à tout prix du bâtiment administratif. Ils ont été contraints de s’entasser en plein soleil sur le trottoir en face de la sous-préfecture.
Gaëlle Antoine, membre de la Section communiste de Saint-Pierre, est alors sortie des rangs et a franchi la barrière pour filmer la scène.
Elle a été alors apostrophée de manière agressive par un policier. Elle a refusé de se soumettre à cette injonction, expliquant qu’il était dangereux de parquer des manifestants de cette manière. La réponse est venue d’un autre policier, qui a agrippé notre camarade, l’a soulevée et violemment poussée contre la barrière. Gaëlle Antoine a été blessée à la cheville. Devant cet acte, les manifestants ont fait preuve de leur solidarité.
Le PCR s’élève contre cette violence. La manifestation de l’Intersyndicale était déclarée, avec un itinéraire connu des policiers. Décider de parquer la foule sur une surface aussi réduite, c’était créer les conditions de la tension.
Ce 19 mars marquait le 73e anniversaire de l’abolition du statut colonial. En ce jour symbolique, la manière dont ont été traités les syndicalistes à Saint-Pierre, et la violence subie par notre camarade sont malheureusement dignes d’un mépris colonial.
Fait au Port, ce mardi 19 mars 2019
Le Bureau de presse »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)