
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Solidarité entre les peuples
3 mai 2016, par
Au lendemain de l’annonce de nouveaux naufrages en Méditerranée, le Parti communiste réunionnais appelle les dirigeants européens à changer de politique vis à vis des réfugiés, et souligne que depuis déjà plus de 20 ans, il existe au large de Mayotte un des plus grands cimetières marins du monde.
Dimanche 1er mai, le Haut commissariat aux Nations Unies a annoncé de nouveaux drames. Une centaine de personnes sont portées disparues après le naufrage de plusieurs embarcations de fortune au large de la Libye. Voici deux semaines, près de 500 réfugiés étaient morts suite au chavirage de leur bateau en pleine Méditerranée.
Depuis le début de l’année, 1244 personnes ont perdu la vie en tentant de se rendre en Europe. L’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie a repoussé le flux des réfugiés de la mer Égée vers la traversée beaucoup plus périlleuse de la Méditerranée centrale.
Cette zone du monde est devenue un des plus grands cimetières marins du monde. Elle dispute cette triste distinction à une région située tout près de nous : l’archipel des Comores.
Depuis la mise en place d’un visa pour les habitants d’Anjouan, de Mohéli et de la Grande Comore souhaitant se rendre à Mayotte, plusieurs milliers de personnes ont disparu dans le bras de mer séparant Anjouan de Mayotte. La crise qui se déroule aux frontières de l’Europe est la répétition de celle qui se déroule depuis plus de 20 ans dans l’océan Indien.
Le PCR s’élève contre les décisions prises par les dirigeants européens et rappelle que quand l’Europe a vécu sa transition démographique, des dizaines de milliers de ressortissants de ces pays sont allés peupler l’Amérique et l’Australie au prix de la quasi-disparition des peuples premiers.
Cette leçon de l’histoire doit amener les responsables européens à faire preuve de plus d’humanité. C’est d’autant plus important que des personnes qui risquent leur vie pour se rendre sur ce continent sont victimes de conflits dans lesquelles la responsabilité de l’OTAN est pleinement engagée : guerres en Afghanistan, en Irak, en Libye, déstabilisation du Sahel et du Moyen-Orient. D’autres sont chassées de leur pays par la grande pauvreté et les catastrophes climatiques, résultat de politiques menées notamment en Europe.
Le PCR rappelle que les Réunionnais sont tous des descendants d’immigrés, car notre île était inhabitée voici 350 ans au début de son peuplement. Le PCR fait part de sa pleine solidarité avec tous les réfugiés qui renvoient au sort des ancêtres des Réunionnais, et appelle les responsables européens à changer de politique.
Fait au Port, ce lundi 2 mai 2016
Le Bureau de presse
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)