Test ADN

Le pied de nez des Comores !

28 septembre 2007

Le Sénat français a repoussé en seconde lecture l’amendement du député UMP Thierry Mariani. Pour autant, la loi va suivre la procédure habituelle et reviendra devant les assemblées. Les citoyens ne manqueront pas alors de rappeler tout le mal qu’ils pensent d’une loi faite, selon le “Canard enchaîné”, pour « pourrir la vie des candidats au regroupement familial, source principale, selon Hortefeux, de l’immigration légale ».
Le débat - qui a fait rage - a énuméré plusieurs des points faibles de cette loi, dont l’amendement introduisant ce “test ADN” : incohérent, impraticable, coûteux, peu fiable dans la plupart des pays visés, non fondé juridiquement à constituer un argument constitutif du droit de la famille, honteux parce qu’il assigne les candidats à l’immigration à une pratique du droit pénal...etc. etc. De nombreux spécialistes ont critiqué cet amendement et c’est encore le Canard enchaîné qui résume le mieux ces critiques en écrivant que « cette disposition désigne les demandeurs comme des fraudeurs potentiels. Elle exclut les familles recomposées, les enfants adoptés ou naturels. Elle ravale le test ADN, prodigieuse avancée scientifique, au rang de marquage de bétail. Mieux, elle piétine la belle loi sur la bioéthique, votée en 2004 par la même majorité, et qui interdit, hors cadre judiciaire, tout usage des tests ADN autre que “médical ou de recherche scientifique” ».
Mais, comme si même les situations les plus sinistres pouvaient contenir, à force d’incohérences et de précipitation, des causes de franche hilarité, le plus drôle est ailleurs. Il est dans le fait qu’il existe dans notre région, à l’exclusion peut-être de tout autre point du monde, un archipel où ce genre de test serait susceptible de mettre fin à une querelle indécente : et si l’on faisait ce test ADN aux Comoriens candidats à l’immigration vers Maoré ? Et si l’établissement d’une “carte génétique” de l’archipel mettait enfin tout le monde face à la réalité d’une histoire, d’une géographie et d’une généalogie commune ? Chiche !

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • bonne idée qui mettrait fin à cette utopie de mayotte culturellement et historiquement différente du reste de l’archipel !

    • Heureusement que Mayotte a toujours été le dernier servi. Alors, pas de panique puisque dans 50 ans, cette loi ne sera pas encore applicable à "Maoré". Du fond du coeur, j’espère que d’ici là, le développement, (a priori saturé) pourra faire profiter des nouvelles idées à Mayotte telleque la déportation : au lieu de faire 12 heurres de vol et oser dire "je vais chez moi, en France d’ailleurs, en France tropicale...", le Mzoungou n’ora qu’à faire 30 secondes du quai d’orsay vers Dzaoudzi ; et le Maoré ??? heeuuu, on l’enverra chez lui vers Madagascar ou vers Anjouan selon les résultats de l’ADN, et biensûr avec le même moyen classique de transport : "Un Boutre" ou un "Kwassa kwassa" feront l’affaire.

      Fraternellement Ben

    • vous avez mis en avant une reflection pertinente mais issue comme le sera ce test adn.cette loi est dangereuse parce qu’elle est provocatrice,tentatrice pour les esprits faibles enclins aux dérives de toute sorte et inutile pour prouver que les comoriens ,quel que soit leur lieu de vie ,sont tous issus du meme terreau génétique.


Témoignages - 80e année


+ Lus