
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Six jours après que tous les Réunionnais aient été insultés au Tribunal
14 juin 2010, par
« Je suis blanc et de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des p… et c’est comme cela qu’il faut faire », voilà ce qu’a déclaré un fonctionnaire d’État muté à La Réunion à la barre d’un tribunal mardi dernier. Six jours après, ces propos sont toujours impunis.
Après avoir été nommé au Gabon, au Nicaragua, en Guyane et à Mayotte, un fonctionnaire est muté à La Réunion. Mardi, il est jugé au tribunal pour avoir agressé sexuellement deux jeunes Réunionnaises. Appelé à expliquer son geste, le fonctionnaire déclara : « Je suis blanc et de toute façon, ici c’est des nègres et toutes des p… et c’est comme cela qu’il faut faire ».
Prononcé par un prévenu à la barre du Tribunal correctionnel, ces propos ne déclenchèrent pas de réaction à l’hauteur de l’attaque raciste que venaient de subir les Réunionnais. Ils ont juste été qualifiés de « comportement inquiétant » par le vice-procureur.
Pour l’agression physique et morale de deux Réunionnaises, le fonctionnaire a été condamné à 5 mois de prison avec sursis, et 1.000 euros d’amende. Quant à l’agression raciste contre tous les Réunionnais, elle n’a pas fait l’objet de poursuite.
Ces faits se sont produits voici six jours. Et six jours après, force est de constater que le racisme reste impuni. Car où sont les poursuites ? Où sont les sanctions de la hiérarchie ? Où sont les condamnations ?
Mises à part ces 60 dernières années, La Réunion a été dominée par un régime fondamentalement raciste, c’était l’esclavage, puis la colonisation. 64 ans après l’abolition du statut colonial, le racisme est toujours présent dans notre île. Mais l’événement de mardi dernier démontre toute la gravité de la situation. En 2010, il existe à La Réunion des personnes qui font la démarche de venir vivre dans notre île avec la garantie de l’emploi, tout en considérant notre peuple comme moins que rien. Et en 2010, ces personnes n’hésitent pas à dire publiquement leur racisme, et dans l’enceinte d’un tribunal en prime.
Pendant combien de temps encore pourra-t-on dire tranquillement et en toute impunité que les Réunionnais sont « des nègres », et les Réunionnaises « toutes des p… » ?
Manuel Marchal
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
14 juin 2010, 09:09, par richardon
la justice à la Réunion (comme en métropole d’ailleurs ) est bien plus rapide à punir des innocents ( Maurice Gironcel, le maire de st Louis etc etc ) que de faire respacter la loi sur le racisme, alors pourquoi s’étonner aprés que les Français ne font plus confiance à celle-ci ?