
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Notre région - Droits humains
3 septembre 2012
Une réunion internationale d’activistes qui luttent contre la violence a demandé aux gouvernements de mettre en oeuvre le protocole de l’Union africaine (UA) interdisant les pratiques traditionnelles nuisibles qui empêchent les femmes de jouir pleinement de leurs droits.
Le V-Day Africa Summit, qui a réuni 48 femmes venues de 17 pays africains, s’est terminé à Nairobi sur une déclaration appelant tous les gouvernements à veiller au respect des femmes, particulièrement celles prises dans les conflits en République Démocratique du Congo (RDC), Libye, Somalie et Soudan.
Le sommet s’est engagé dans un plan visant à lancer une Campagne de collecte de 1 milliard, une action globale invitant les hommes et les femmes à faire la grève, agir et danser le 14 février 2013.
Le sommet a adopté une déclaration rejetant toutes les formes d’abus fondés sur le genre, et précisément l’utilisation du viol comme arme de guerre.
Il a également confirmé son engagement à lutter contre toutes les formes d’abus, dont le viol, la violence domestique, les crimes d’honneur, la Mutilation génitale féminine (MGF), les mariages des enfants et les mariages forcés, l’inceste et les violences dans la fréquentation amoureuse des adolescents, d’après un communiqué transmis à la PANA.
"Des femmes meurent faute de connaître leurs droits. J’ai traîné des gens en justice pour avoir pratiqué une MGF et j’ai gagné", a déclaré Agnes Pareyio, directrice de V-Day Kenya, une ancienne Personnalité de l’année de l’ONU, qui a dirigé sans relâche la lutte contre les MGF dans la communauté Masaï.
Les déléguées venues du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC), Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Libye, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Zambie et Zimbabwe, ont pris part à cette réunion du 27 au 31 août.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)