
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Problèmes d’eau au centre de détention du Port
13 septembre 2004
Parmi les problèmes mis en avant par les syndicalistes, il en est un qui semble récurrent au centre pénitentiaire du Port : l’eau. Les conséquences de ce problème sont une dégradation des conditions sanitaires dans l’établissement. Avec des conditions de vie souvent inhumaines.
Lors de sa visite au centre de détention de La Plaine des Galets jeudi dernier au Port, la députée Huguette Bello a pu, une nouvelle fois, se rendre compte des conditions dans lesquelles vivent les détenus : promiscuité, règne du caïdat, condamnés à de longues peines mélangés à des détenus condamnés à de courtes peines, voire à des prévenus...
Après cette visite, Huguette Bello s’est longuement entretenue avec des représentants de l’UFAP et de la CGT qui lui ont fait part de différents problèmes rencontrés dans l’exercice de leur profession. "Si nous demandons davantage de personnel, ce n’est pas pour faire de la répression, mais pour être davantage disponibles, être à l’écoute des détenus, car le matin quand on ouvre une cellule, la première personne que les détenus voient, c’est nous. Nous sommes en première ligne", faisait remarquer Marseille Dijoux, de l’UFAP.
Surpopulation carcérale, problèmes matériels, souvent pour des petits riens, mais qui, mis bout à bout, finissent par former une chaîne sans fin. "Nous sommes les éternels oubliés", soupirent les syndicalistes qui déplorent que, vu de Paris, l’Outre-mer, soit un peu la cinquième roue du carrosse.
Parmi les problèmes mis en avant par les syndicalistes, il en est un qui semble récurrent au centre pénitentiaire du Port : l’eau. Régulièrement, pour des raisons que semblent se renvoyer la compagnie fermière et la direction de la prison, les cellules sont privées d’eau. Avec la surpopulation , des cellules à huit détenus et un seul bloc sanitaire, on imagine aisément ce que cela peut avoir comme conséquences.
"Et quand on dit pas d’eau, cela veut dire même pas un peu d’eau en cellule pour se brosser les dents", soulignent en chœur Marseille Dijoux et Robert Moutalou.
Cela montre en tous cas à quel point la situation peut être critique à certains moments. Il n’est pas rare de voir des prisonniers se coltiner des seaux d’eau pour essayer de maintenir un minimum d’hygiène... alors qu’il existe un réseau interne mais qui semble nettement insuffisant et souffre d’un manque de pression.
De fait, détenus et gardiens sont pour ainsi dire à la même enseigne. Si après son service un gardien souhaite se doucher, impossible. Même chose pour les détenus qui, de la fenêtre de leur cellule, peuvent cependant voir fonctionner à plein l’arrosage des espaces verts. Il est vrai qu’il s’agit d’un autre réseau, avec de l’eau impropre à la consommation. Mais moralement, cela confine presque à de la torture...
S. D.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)