
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
On peut être Prix Nobel et dire des âneries ...
24 octobre 2007
L’affirmation remplit la Une de “The Independent” : James Watson, biologiste et généticien récompensé en 1962 par le Prix Nobel pour avoir explicité la structure en double hélice de l’ADN, estime que « les politiques d’aide à l’Afrique noire ne peuvent pas fonctionner car elles reposent sur l’idée que les Noirs sont aussi intelligents que nous ; or, toutes les données prouvent le contraire ». Le quotidien britannique de gauche rappelle que Watson, 79 ans, qui est à la tête d’un grand institut de recherche aux Etats-Unis, est connu dans le milieu scientifique pour ses positions sexistes et également pour ses convictions scientifiques positivistes du genre : « la “bêtise” pourra sous peu être guérie » ou « dans les 10 ans à venir, on trouvera les gènes responsables de la différence d’intelligence entre les êtres humains », ou encore « grâce à la génétique, on pourra bientôt rendre toutes les femmes jolies, ce qui sera vraiment super ».
Le journal rappelle évidemment que les preuves scientifiques que brandit Watson sont tout sauf incontestables. La littérature scientifique exposant des arguments en faveur d’une infériorité raciale des Noirs est abondante. En règle générale, elle repose sur des tests de QI dont on ne sait jamais ce qu’ils mesurent exactement, entre influence du milieu, éducation, préjugés sociaux, capacités personnelles. Dans un ouvrage limpide, “The Mismeasure of Man” (1981) [La mauvaise mesure de l’Homme], le grand chercheur Stephen Jay Gould montrait d’ailleurs comment ces méthodes sont biaisées et peu scientifiques.
La nouveauté, lancée en 1994 avec l’ouvrage polémique “The Bell Curve”, est que certains cherchent ouvertement dans la génétique une explication scientifique soutenant leurs thèses racistes, commente “The Independent”, pour qui les commentaires de Watson « rappellent à tous le genre d’attitudes ou de convictions qui existent parfois encore au plus haut niveau des instances scientifiques mondiales ».
(Sources : Courrier International)
Watson exclu d’un laboratoire new-yorkais
Le laboratoire de Cold Spring Harbour met fin à une collaboration de près de 60 ans avec le lauréat du prix Nobel de médecine en 1962, suite à la polémique sur ses propos racistes.
Le Dr James Watson, pionnier de la recherche sur l’ADN et lauréat du Prix Nobel de Médecine en 1962, a été exclu jeudi 18 octobre du laboratoire new-yorkais de Cold Spring Harbour pour avoir tenu des propos racistes dans un entretien au “Sunday Times” du 14 octobre.
Le laboratoire auquel le chercheur était associé depuis 1948 a expliqué que « cette initiative fait suite au communiqué diffusé hier pour désapprouver les propos que le “Sunday Times” britannique a attribués au Dr Watson dans son édition du 14 octobre ».
Dans cet entretien, Watson, âgé de 79 ans, se disait « fondamentalement pessimiste quant à l’avenir de l’Afrique » car « toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors que tous les tests disent que ce n’est pas vraiment le cas ».
« Mortifié »
Dans un communiqué publié vendredi, le généticien s’est déclaré « mortifié par ce qui s’est passé. Et le plus grave, c’est que je ne peux pas comprendre comment j’ai pu dire ce sur quoi on me cite. Je peux certainement comprendre pourquoi les gens, en lisant ces mots, ont réagi comme ils l’ont fait ».
« A tous ceux qui ont déduit de mes propos que l’Afrique, comme continent, était d’une certaine façon génétiquement inférieur, je ne peux que présenter mes excuses sans réserve, a-t-il ajouté. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Plus important de mon point de vue, il n’y a aucune base scientifique pour une telle croyance ».
Excuses, mais...
Le scientifique n’a semble-t-il pas pour autant complètement fait amende honorable.
Dans un commentaire au journal “The Independent” vendredi, il écrit : « Le souhait de presque toute la société aujourd’hui est d’estimer que la capacité à raisonner est un héritage universel de l’humanité. C’est possible. Mais vouloir simplement que ce soit le cas n’est pas suffisant. Ce n’est pas de la science. S’interroger sur cela n’est pas faire preuve de racisme ».
« Ce n’est pas un débat sur la supériorité ou l’infériorité, a-t-il ajouté. Il s’agit d’essayer de comprendre les différences, pourquoi certains d’entre nous sont de grands musiciens et d’autres de grands ingénieurs ».
La fédération des scientifiques américains (FAS) s’est déclarée jeudi indignée par les propos tenus par leur compatriote.
Le “Sunday Times” a rappelé que l’interview avait été enregistrée et reprise telle quelle dans l’article, qui a provoqué l’annulation d’une conférence que le généticien devait donner au musée des Sciences de Londres vendredi soir.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
25 octobre 2007, 21:36, par Jacqueline
Etant black, je suis très choquée de lire cet article. Où est la différence entre un noir et un blanc ? N’avons-nous pas le même sang qui coule dans nos veines ? Lire un article pareil de nos jours nous choque, surtout à la veille de l’abolition de l’esclavage.
23 décembre 2010, 01:08
L’article vous choque ou les propres de JW ? Car l’article ne prend pas du tout position en faveur du prix nobel...
26 octobre 2007, 11:40
watson made by bush, africain made by adam ,thinku
29 octobre 2007, 02:28, par Jean Salim R
Sans être un spécialiste de la génétique, ni même un médecin, à l’instar de ce vieux docteur Jekill, il est clair que la valeur n’attend plus le nombre des années, lorsque la sénilité vient à vous rattraper, au seuil du grand départ : Torturé par sa double personnalité de scientifique égaré en des élucubrations discriminatoires, le vieillard Hyde déraille, et oublie d’abord que la notion de race n’existe pas, sinon seulement sous la définition de l’espèce humaine, puis se méprend, en attribuant des valeurs d’intelligence à la couleur de la peau, comme si la pigmentation avait une influence quelconque sur l’efficacité des connexions neurologiques, pour finalement se confondre, de honte et d’amnésie, en prétextant, non pas qu’il s’était trompé, mais que nous avions mal compris...
Car bien sûr, cela va de soi, le prix nobel c’est lui, et l’intelligence lui étant dévolu, nous en sommes bien évidemment dépourvu !
Triste fin pour cette homme, qui vient de réussir son suicide, comme son alter égo littéraire : L’Histoire ne retiendra que l’exemple singulier d’une bêtise personnifiée, qui par hasard, a participé à l’aventure d’une découverte, à moins qu’elle ne vienne soutenir, un peu plus tard, combien celle-ci fût à l’origine de grands égarements pervers, à l’image de sa traduction dans les faits, telle que nous nous en apercevons effarés dans nos actualités.
Ainsi souvent va la science, un pas en avant, et deux en arrière...
Salaam
16 novembre 2007, 18:55, par André
que peut dire un Africain célèbre à ce propos << l’émotion est nègre comme la raison est hellène>> SENGHOR. Que nous ne soyons pas tous pareils est un don du Ciel ! Quelle horreur une marée de robots ! mais c’est c’est ce que voudrait le Moloch du grand capital ; non contents d’être immensément riches ils veulent gouverner la planète et pour cela il faut abattre toutes les différences de culture, toutes les racines qui vous relient à un groupe humain ; sous couvert, bien entendu de grandeur d’esprit et d’égalité ; ceux qui adhèrent se font manipuler ; attention aux Gentils Organisateurs (G.O) de la planète !
6 novembre 2007, 09:10
Pas un seul lecteur d’accord avec ce scientifique ne viendra réagir ici...Ou alors un imbécile avec des propos outranciers... J’ai lu un livre appelé ’" Et si l’Afrique refusait le développement", ecrit par la Camerounaise Axelle Kabou, qui pense que l’Afrique le refuse volontairement, parce qu’il est établi sur des diktats post-coloniaux que supporteraient mal ces sociétés. Complexe de dépendance ""Les Africains restent largement persuadés que leur destin doit être pris en charge par des étrangers", -vendredisme), éternelle victime (traites de toutes origines, arabe puis blanche, et encore locale, hélas)
Mais elle dit aussi
"les Africains qui ressentent leur retard comme une accusation implicite d’arriération par rapport à l’Occident et qui se barricadent derrière leurs valeurs culturelles doivent savoir qu’ils se tendent là un piège dont ils sont les seuls à pâtir".
Ce n’est pas selon elle, un manque d’intelligence, mais une prise de position installée par un contexte dont il est difficile de sortir.
Mais qu’est donc devenue Axellle Kabou, dont on n’a plus entendu parler après la sortie de son livre....?
15 septembre 2020, 07:23, par Bleuène
Cet article parle d’une personne folle importante et ayant remporté un prix Nobel sur des absurdités et pire encore ! Il ose prétendre avoir des preuves venant de tests tous sauf non-scientifique qui met forcément en défaveur les dits "Noirs".
Sachez seulement que des preuves d’une telle provenance ne permettent en aucun cas de vérifier l’hypothèse (vraiment absurde) que des personnes étant nés dans des pays de zone tropicale (la peau et les yeux plus sombres pour mieux se protéger du soleil), que sois-disant il serait possible que cette "race" (O.M.G.! Que je déteste ce terme !!) soit moins intelligente que nous. (Je suis Blanche-neige (je défend la vérité et (aimerait) anéantir la bêtise humaine (depuis des siècles (un siècle vérifié...) que dans ma famille, des gens se sont fait connaitrent pour défendre cette cause qu’est "l’ANTIRACISME" alors je sais de quoi je parle).
Ah ! J’espère que des racistes à la *** liront mon message et cogiteront dans ce qu’il leur sert de cervelle que ce ne sont que des imbéciles qui suivent tel un troupeau, un plus grand groupe d’imbéciles)... C’est la vérité vrai. La vérité sortant d’une innocente enfant...
Merci d’avoir lu et pour les racistes de tout genres : Cessez d’être des imbéciles et remplissez votre cervelle des nombreuses connaissance vérifié que nous offre l’Humanité.
Pour les autres, vous êtes tout à fait normal puisque vous ne faites pas partit du groupe des idiots. Logique, non ? °(^.^)"o