
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 septembre 2012
Organisée lundi dernier, la Journée internationale de la Démocratie insiste sur le rôle crucial que peuvent jouer des citoyens informés, partout dans le monde, pour recueillir les bénéfices de la démocratie.
Le secrétaire général des Nations unies a appelé à faire preuve de créativité pour que tous aient accès à l’éducation, en insistant sur les sociétés en transition qui en ont le plus besoin et dont les habitants ont le plus à apprendre sur les droits et responsabilités qui découlent d’un système démocratique.
L’appel à la créativité en matière d’éducation à la démocratie a une résonance toute particulière pour le PNUD. Depuis le début des années 1990, nous valorisons le potentiel transformateur des nouvelles Technologies de l’information et des communications (TIC) pour le développement, en faisant la promotion de la cybergouvernance et de l’accès à l’information, dans le but avoué de donner aux populations les moyens de peser sur les décisions des pouvoirs publics.
Les mouvements sociaux dont nous avons été témoins lors du Printemps arabe et ailleurs ont montré l’impact de ce phénomène, surtout à travers les réseaux sociaux et les technologies mobiles qui ont « démocratisé » l’accès à la sphère publique et donné une voix à ceux qui en avaient été privés jusque-là. Les technologies mobiles ont connu une croissance explosive dans les pays en développement, où vivent près de 80 pour cent des quelque 6 milliards d’abonnés à ce type de services. Ce phénomène a ouvert la porte à une nouvelle vague d’innovations par des entrepreneurs sociaux et des organisations de la société civile, sous l’impulsion de jeunes adultes qui prennent les choses en main et inventent des solutions locales aux problèmes de développement locaux.
Des approches innovantes de ce type peuvent aussi nous aider à promouvoir l’éducation à la démocratie.
Beaucoup de gens entrent en contact avec la gouvernance démocratique par la pratique, en clamant leurs droits économiques, sociaux, culturels et politiques, et en exigeant le respect de ceux-ci. Cela ne veut pas dire que l’éducation à la démocratie est un fait accompli, ni que les canaux traditionnels ont perdu de leur pertinence. La technologie part de ce qui existe et ouvre de nouvelles voies pour construire des cultures démocratiques et instiller des valeurs qui prendront racine et fleuriront petit à petit.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)