Droits humains

Les partis palestiniens solidaires des Chagossiens

Convergence des luttes à l’échelle internationale à l’occasion de la manifestation pour la paix

Témoignages.re / 4 juin 2018

La manifestation pour la paix organisée samedi a eu un retentissement international. En effet au même moment en Chine se tenait un séminaire international sur le marxisme. Informés du rassemblement par le délégué du PCR, les partis palestiniens ont adressé un message de solidarité envers le peuple chagossien.

JPEG - 92.6 ko
Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux relations internationales, donne lecture du message de solidarité des partis palestiniens lors de la manifestation pour la paix le 2 juin à Saint-Denis.

Informée d’une manifestation organisée par le Parti Communiste Réunionnais, le Comité de Solidarité Chagos - La Réunion et des Femmes Communistes de La Réunion, accueillant une délégation du peuple Chagossien emmenée par son leader Olivier Bancoult, la délégation des partis palestiniens réunis pour le Wanshou Forum à Xiaogang (Chine) prie le délégué du Parti Communiste réunionnais de transmettre les messages de salutations et de solidarité suivants aux manifestants :

« Qais Khader (Secrétaire Général Adjoint du Front Démocratique de la Libération de la Palestine) salue et exprime sa solidarité au peuple des Chagos pour la lutte qu’ils mènent pour revenir dans leur pays. Tout Palestinien comprend la nécessité de cette lutte et comment elle est difficile. Qais Khader et tous les membres de la délégation souhaitent au PCR, au CSCR et aux Chagossiens à travers son leader, Olivier Bancoult, un grand succès pour la manifestation.

Zahira Kamal, Secrétaire Générale de l’Union Démocratique Palestinienne (FIDA), adresse particulièrement ses salutations et sa solidarité aux camarades femmes communistes de La Réunion, les remercie de leur solidarité feminine à l’attention de Ahed Tamimi, et leur souhaite un grand succès pour la manifestation ».