
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Diffusion sur Réunion 1ère du film ’Une enfance en exil’ et débat sur un grave crime contre les Réunionnais
30 mai 2013, par
C’est un film terrible, fantastique et vraiment extraordinaire, réalisé par William Cally et écrit par Sudel Fuma, qu’ont pu voir hier soir sur Réunion 1ère Télé des dizaines de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais. Plus de 150 d’entre eux, solidaires des victimes de cette tragédie représentée par ’Une enfance en exil’, se sont retrouvés au Conseil Général ; et ce film a donné lieu à un débat très riche sur les moyens à mettre en œuvre pour réparer les dégâts de ce crime de la déportation de 1.615 enfants Réunionnais entre 1963 et 1982.
Cette soirée fut à la fois très émouvante et très riche d’enseignements à tirer de notre histoire. En effet, les épreuves subies par les victimes de « l’enfance en exil » sont une nouvelle illustration du système néo-colonial qui a été mis en place par la classe politique dominante à La Réunion après l’abolition officielle du statut de colonie de notre pays le 19 mars 1946 et des souffrances engendrées par ce système.
Comme cela a été rappelé par plusieurs spécialistes dans le documentaire, c’est pour répondre aux intérêts de la bourgeoisie de l’époque, que le pouvoir en place, incarné par Michel Debré et ses complices, a décidé de faire partir au plus vite un maximum de Réunionnais en France. Et dans cette émigration massive forcée, ils ont été victimes à la fois de racisme, de surexploitation, de mépris et de non-respect des droits humains fondamentaux.
« Une atteinte au peuple réunionnais »
Les représentants d’associations qui défendent les droits et la dignité de ces Réunionnais déportés ont souligné l’ampleur de la tragédie vécue par ces enfants et par leurs familles. Une tragédie que Wilfrid Bertile a qualifiée d’ « atteinte au peuple réunionnais ».
Dans le débat, il a été rappelé aussi par plusieurs intervenants que cette politique d’exil massif organisée par le pouvoir néo-colonial dans les années 60-70 avait pour but principal de combattre le Parti Communiste Réunionnais et que "Témoignages" a fortement combattu ce crime. D’ailleurs, le seul élu présent hier soir dans la salle du Conseil Général était Pierre Vergès.
On gardera également en mémoire de cette soirée le courage exemplaire de ces nombreux déportés qui ont su résister aux violences inhumaines qu’on leur a infligées.
On retiendra enfin cette demande lancée par Jean-Jacques Martial et Jean-Philippe Jean-Marie au nom de l’association Rasine Anlèr aux responsables politiques à organiser rapidement une rencontre en vue d’une réparation de cette tragédie. D’où cet appel très juste et très important de Jean-Philippe Jean-Marie : « les Réunionnais solidaires ! ».
L.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)