
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
27 septembre 2007
La commission du Sénat a supprimé ce mercredi l’amendement au projet
de loi Hortefeux qui instaurait la possibilité d’un test ADN pour les
candidats au regroupement familial.
La Commission des lois du Sénat a supprimé ce mercredi l’article polémique du projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration, qui instaurait un recours éventuel à des tests ADN pour le regroupement familial.
Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat, se félicite de cette suppression qui a été obtenue par 24 voix contre 13. Une suppression « conforme à la vision » que les sénateurs socialistes se font « de la France, de ses valeurs républicaines et de son image de pays des Droits de l’Homme », a-t-il souligné.
Le projet de loi de Brice Hortefeux sur l’immigration avait été adopté par l’Assemblée le 20 septembre, avec l’amendement ADN. Le texte voté par les députés autorise, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2010, les tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial voulant apporter une preuve de leur filiation. L’examen génétique, facultatif et fait après consentement express du demandeur, lui sera remboursé si le visa est accordé.
Amendement ADN
La commission des Lois du Sénat a supprimé ce jour l’article 5 additionnel du projet de « loi sur la maîtrise de l’immigration ».
Cet article additionnel instituait un test ADN pour les candidats au regroupement familial.
J’enregistre la nouvelle de cette suppression avec une extrême satisfaction.
Même si M. Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a déclaré que la suppression par le Sénat de cet amendement ne devrait pas "a priori" modifier la position de la majorité des députés UMP, j’ai l’espoir que la raison prévaudra et que le Parlement confirmera la décision de suppression de cet amendement prise par la commission des lois du Sénat.
Gélita Hoarau
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)