
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Message de la FAO à une réunion mondiale des maires
24 octobre 2017
Soulignant le potentiel des villes pour lutter contre la malnutrition, le chef de l’agence de la sécurité alimentaire des Nations unies a appelé, vendredi, à des partenariats innovants entre les centres urbains et un large éventail de parties prenantes pour surmonter le défi du gaspillage alimentaire et pour assurer une alimentation saine et nutritive pour tous.
José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a déclaré lors d’une réunion mondiale des maires et des représentants de plus de 150 villes, que plusieurs formes de malnutrition - le surpoids, l’obésité ou les carences en micro-nutriments - menacent la santé de millions de personnes dans le monde.
« Heureusement, les villes agissent et relèvent le défi […]. Des niveaux élevés de créativité peuvent être atteints si des partenariats sont forgés avec les acteurs locaux, la société civile, le secteur privé et les organisations académiques et de producteurs ».
Citant sa propre expérience avec le programme Faim Zéro au Brésil, qui a soustrait 40 millions de personnes de la pauvreté et de la faim, le chef de la FAO a souligné que la composante clé du succès était la participation des villes où les gouvernements locaux ont lancé des restaurants populaires qui servaient des aliments équilibrés et nutritifs à bas prix tout en donnant la priorité à l’achat d’aliments produits localement. Dans son allocution à la troisième réunion des maires du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan - un engagement pour combattre la faim et le gaspillage alimentaire et améliorer la nutrition - M. Graziano da Silva a également parlé du soutien de l’agence des Nations unies à la mise en œuvre du Pacte.
« La FAO soutient les gouvernements locaux dans leurs évaluations des systèmes alimentaires, dans l’élaboration de stratégies et plans d’alimentation urbaine et dans la définition de leurs priorités d’investissement pour renforcer les liens avec les zones rurales », a déclaré le directeur général de la FAO.
Toujours dans ses remarques, M. Graziano da Silva a souligné la nécessité d’aligner les efforts sur le Nouvel Agenda Urbain, adopté en octobre dernier par les leaders mondiaux en tant que nouvelle norme mondiale pour le développement urbain durable. « Le nouvel agenda appelle concrètement à une meilleure planification urbaine et territoriale en vue de mettre fin à la faim et à la malnutrition », a déclaré M. Graziano da Silva, ajoutant qu’il préconise également une plus grande coordination entre les politiques alimentaires et énergétiques, et celles concernant l’eau, la santé, les transports et les déchets.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)