
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Bilan 2019 et perspectives
2 janvier 2020
Dans un communiqué publié ce 31 décembre, le Mouvement réunionnais pour la Paix rappelle les combats menés par les organisations progressistes dans l’optique de faire respecter la résolution de l’ONU décrétant l’océan Indien zone de paix. La militarisation des îles par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Inde se poursuivent, ce qui souligne que bien que nos pays soient pacifiques, des grandes puissances continuent d’utiliser les divisions pour imposer leurs intérêts.
« Cher-e-s ami-e-s du Mouvement réunionnais pour la Paix,
L’année 2019 se termine mais les conflits et atrocités de masse perdurent.
Avec l’augmentation spectaculaire de la population mondiale (de 1 milliard en 1800 à plus 7,6 milliards en 2019) les tensions risquent de s’exacerber.
Cependant, les options militaires, soit-disant sécuritaires, des grandes puissances se heurtent de plus en plus aux souhaits des peuples autochtones à vivre en paix chez eux et entre voisins.
En 2019, les pays de la zone de l’Océan Indien ont marqué un tournant dans ce sens :
- Le président de la France, lors de sa venue, en octobre, a annoncé que La Réunion servirait de base de stationnement pour la marine Indienne lors d’entrainements militaires conjoints. Il en a profité pour se rendre sur les îles Glorieuses, sans concertation avec la partie malgache. Cela a soulevé l’indignation à Madagascar si bien que le président malgache a appelé, le 11 décembre dernier, à “l’unité nationale”pour “défendre leur souveraineté”. Notre Mouvement a aussi réagi par voix de presse.
- Aux Seychelles, nos amis de “Préserve Seychelles” restent vigilants quant à l’installation d’une base militaire indienne sur l’île Assomption, à proximité d’un espace naturel protégé.
- À Agaléga, de plus en plus de voix s’élèvent et protestent contre les travaux militaires Indiens qui occupent déjà la moitié de l’île.
- Plusieurs actions d’envergure du Groupe Réfugiés des Chagos ont été couronnées de succès dont l’inscription du Séga Chagossien au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’avis positif du Tribunal International de la Haye sommant la Grande-Bretagne de se retirer de l’archipel des Chagos. La GB ne s’est pas exécutée mais le chemin parcouru est immense.
Le cas des Chagos est significatif de l’attitude des grandes puissances qui se moquent des droits humains et des drames causés par leurs politiques sécuritaire, militariste et expansionniste.
Ici, comme ailleurs, nous sommes solidaires des peuples qui se battent pour défendre leurs droits. Toutes ces tensions ne sont pas utiles et doivent cesser.
Un nouveau modèle basé sur le respect des peuples et de l’environnement, sur le partage et l’égalité, est à inventer. L’ONU a depuis longtemps appelé à « la responsabilité partagée des citoyens de prendre soin les uns des autres », à faire preuve de solidarité, mais aussi à modifier nos modes de vie. En 2019, l’ONU a lié le combat pour la Paix et à celui pour le Climat. Selon son démographe, Gilles Pison, « à long terme, la survie de l’espèce humaine dépend davantage de la façon dont les hommes vivront que de leur nombre. Le défi est de convaincre les pays émergents d’adopter des réflexes écologiques ».
Cette année, nous avons participé ensemble à plusieurs actions en faveur de la Paix et du respect des droits humains. Notre solidarité a notamment permis aux Chagossiens de se rendre à la conférence des droits des peuples autochtones au Portugal, afin d’y exposer leur dramatique histoire.
L’année prochaine d’autres actions seront menées par notre mouvement et vous y serez associés.
Pour l’heure, tous les membres du bureau du
Mouvement Réunionnais Pour La Paix
vous souhaitent de passer de bonnes fêtes du nouvel An,
une très belle année 2020
et préparez vous à la lutte !
Le Mouvement Réunionnais
Pour La Paix. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)