Suite à un courrier insultant et raciste visant les Réunionnais

Lettre ouverte à Brigitte Bardot de Ian Brossat et de Julie Pontalba suite aux propos de Brigitte Bardot

22 mars 2019

Voici une lettre cosignée par Ian Brossat tête de liste aux élections européennes pour le PCF et Julie Pontalba, sa colistière PCR, en réponse aux propos de Brigitte Bardot.

Julie Pontalba.

Madame Bardot,

pour faire part aux Réunionnais de vos pensées les plus abjectes à leur égard, vous avez choisi le 19 mars 2019, date du 73e anniversaire de la loi du 19 mars 1946, qui a fait évoluer les colonies de La Réunion, La Martinique, La Guadeloupe et La Guyane en départements français d’Outre-Mer.

Pour nombre de Réunionnais, le 19 mars 1946 est d’importance égale au 20 décembre 1948, jour où l’esclavage a été aboli et qui est depuis 1983 un jour férié sur l’île.

Si le 20 décembre a ouvert le chemin de la liberté, le 19 mars devait conduire à l’égalité entre les peuples de la France continentale et ceux de la France des Outre-mer. Aujourd’hui, vos propos en témoignent, nous n’avons ni l’un, ni l’autre.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous dispenser un cours sur l’histoire du peuplement de l’île de La Réunion qui a commencé en 1663 avec des Français et des Malgaches. Vous qui parlez de “peuple autochtone” et de “cannibale”, nous nous contenterons simplement de vous dire que depuis cette date, tout dans l’île est de fait français.

Vous vous sentez solidaire “des milliers de personnes qui vous écrivent chaque jour” pour vous faire part de leur inquiétude devant la maltraitance animale qui sévirait à La Réunion. Avec elles, vous vous inquiétez du sort de ces animaux. Peut-être que vous serez rassurés, en sachant que la maltraitance animale est un délit sévèrement puni par la loi française et que à La Réunion c’est la loi française qui s’applique. Vous pouvez tranquillement vous en remettre à elle.

Cependant, permettez nous de vous rappeler que, vous et les personnes qui vous écrivent, vous inquiétez tellement pour les animaux que vous en oubliez le sort des êtres humains qui partagent cette île avec ces mêmes animaux.

Savez-vous Madame Bardot, que La Réunion est qualifiée dans un rapport de l’INSEE datant de 2013 de “département socialement hors norme” ? Dans cette île, le taux de chômage est l’un des plus élevés de France atteignant les 30 % de la population active, il en est de même pour le taux d’illettrisme et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. C’est là encore que les inégalités sont les plus criantes. Ne parlons pas du fléau des violences faites aux femmes qui bat des records. Nous ne doutons pas que ces situations vous émeuvent ou révoltent autant.

Nous convenons avec vous que la défense animale doit être la préoccupation de tous, à tout moment et en tout lieu, et nous espérons que vous vous associerez à nous pour défendre toutes les causes humaines.

Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes,
Julie Pontalba, colistière

A la Une de l’actuEuropéennes 2019

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • J’apprécie beaucoup votre déclaration commune, car je suis pleinement d’accord et cela m’encourage a vous soutenir en distribuant des tracts, en collant des affiches avec mes amis et camarades de la ville de Gap dans les Hautes Alpes et en discutant avec les gens pour faire connaitre et populariser vos propositions. Bien fraternellement Piussi gilbert (retraité du bâtiment)

  • Soutien et partage du texte de Ian Brossat et de Mme Pontalba adressé à Brigitte Bardot.
    Honte à elle.
    Je connais l’île de la Reunion, ses habitants chaleureux et les les problèmes socio économiques où la république manque à ses nombreux devoirs de solidarité.

  • Je trouve que vous êtes encore trop aimables avec Brigitte BARDOT. Qu’elle aille faire un séjour sur votre île magnifique et qu’elle aille faire tous les grands sentiers de La Réunion à pied et loger chez l’habitant. Qu’elle voit les magnifiques paysages que vous avez, si divers….. les bords de Mer, les petits villages de l’Intérieur de l’île - y compris Mafate - qu’elle aille voir le Volcan avec tous les Réunionnais quand il explose et que tout le monde va y pique-niquer ?
    Elle verra alors comment les gens sont sympas et se réunissent au bord des plages, du volcan, font des pique-nique côte à côte - gens de toutes les couleurs. J’ai vécu 5 ans à La Réunion et si j’étais plus jeune, j’y retournerai tellement j’ai pris de plaisir à côté de la population de l’île et de ces paysages magnifiques que je n’oublierai jamais. J’ai 80 ans.


Témoignages - 80e année


+ Lus