
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Semaine de la Fraternité et des Solidarités du 10 au 15 octobre
11 octobre 2022
Saint-Denis s’attaque à la pauvreté, à la discrimination et aux idées reçues. Elle déploie une politique de fraternité et de solidarité offensive, et concrète sur le terrain, à destination de tous les démunis, les exclus, les discriminés. Un village mobile a été inauguré ce lundi matin et sera installé dans 7 quartiers différents jusqu’à samedi 15 octobre. Parallèlement à ce village d’accès aux droits, des actions de solidarités et de fraternité ont lieu dans toute la capitale !
Il est souvent question de proximité et d’accompagnement dans les discours politiques. Cette Semaine de la Fraternité et des Solidarités est un bel exemple de concrétisation de ces discours tant l’objectif de cet événement est d’aller au plus près des plus éloignés des droits et des acquis. La Mairie de Saint-Denis et le CCAS arpentent toute la capitale réunionnaise pour aller à la rencontre des citoyens qui ne savent pas ou qui sont dans l’incapacité de faire reconnaître leurs droits et elle met tout en œuvre pour répondre au plus près des attentes et des besoins des concitoyens.
Il y a plusieurs semaines, Madame Jams a fait une demande de réhabilitation de son logement. Rénover son domicile est impossible pour cette maman célibataire de trois enfants. « Nos conditions de vie sont difficiles. On a fait des petits travaux, mais c’est compliqué », explique la Dionysienne. En conséquence, la Ville de Saint-Denis et le CCAS lancent un chantier avec l’association ASIP (Association sociale pour l’insertion) de rénovation de la salle de bain, des sanitaires et de la peinture, avec la participation d’aidants de la famille, deux bénévoles de l’ESE (Espace social éducatif).
« Nous avons des travaux prévisionnels mais nous nous adaptons aussi à la situation que nous trouvons sur place », justifie Jean-Denis Idmont, chargé de mission de l’ASSIP qui surpervise le chantier avec le CCAS et la Mairie. Le budget estimé est de 3500 euros, mais il se peut que cela dépasse en fonction de la situation concrète. Les matières premières sont prises en charge, la famille doit gérer les déchets générés par le chantier. « Ça va vraiment nous changer le quotidien » précise madame Jams au milieu du chantier.
Autre événement organisé dans le cadre de ce lancement de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités, l’installation de la première aire de jeu inclusive, accessible aux enfants et aux parents porteurs de handicap. « Nous sommes laissés pour compte. Souvent, les personnes handicapées ne peuvent utiliser les structures et même parfois elles ne peuvent entrer dans les aires de jeux. Nous vivons une double peine : nous sommes handicapés et en plus, nous sommes exclus », introduit Arnaud Huguet élu municipal dionysien. L’Aire de jeux de Bellevue devient donc le premier parc intégré avec une aire inclusive. Les enfants valides et porteurs de handicaps peuvent donc partager un moment ludique !
De plus, ce chantier a été effectué notamment par 12 jeunes en insertion professionnelle de l’ACI (Atelier chantier d’insertion) qui ont collaboré à la réalisation du cheminement d’accessibilité et à la place de parking pour personnes à mobilité réduite.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)