Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

Lutte contre la pauvreté : bureau mobile d’accès aux droits du CCAS de Saint-Denis

Semaine de la Fraternité et des solidarités du 10 au 15 octobre

mercredi 12 octobre 2022


Le CCAS de Saint-Denis invite tous les citoyens à aller « droit au bus » afin de découvrir et faire valoir leurs droits. Inauguré dans le cadre de la semaine de Fraternité et des Solidarités, le bureau mobile d’accès aux droits est intégré pendant 5 jours au village mobile d’accès aux droits avant d’arpenter tous les quartiers de la capitale réunionnaise. Visite et explication de cette innovation dionysienne !


Désormais, il va devenir habituel de croiser ce petit camion dans les rues de la capitale dionysienne. Avec son marquage rose et vert, et son slogan « Droit au bus », il sera difficile de le louper ! Rien ne le différencie des autres fourgons et pourtant, ce bureau mobile du CCAS Saint-Denis va permettre à de nombreux citoyens de modifier et d’améliorer leur quotidien. Hier matin, Natacha descendait du bus, installé au Chaudron dans le cadre de la Semaine de la fraternité et des solidarités : « Je suis venue parce que je passais dans le quartier et je viens d’apprendre que mon garçon a droit au bus gratuit alors que je paye sa carte. Je suis contente », explique la maman, heureuse de ce hasard qui va lui faire faire quelques économies !

« Aller voir les gens qui ne viennent jamais frapper à notre porte »

Grace à ses deux bureaux qui permettent une totale confidentialité, les travailleurs sociaux installés dans ce bureau mobile vont pouvoir accueillir et aiguiller les administrés qui sont souvent perdus dans le mille-feuille administratif et qui finissent par démissionner dans leurs démarches. « Nous voulons faire plus que ce nous faisons jusque-là, pour faire plus, nous devons aller voir les gens qui ne viennent jamais frapper à notre porte », milite Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis et Présidente du CCAS, instigatrice de la loi EGALIM pour réduire les inégalités dans les territoires ultramarins.
« Nous constatons au quotidien qu’une partie conséquente des plus démunis ne font pas respecter leurs droits car ils manquent d’informations. Ce bus d’accès aux droits va permettre d’aller les retrouver dans leur quartier, au pied de leur habitation pour les accompagner dans leurs démarches afin d’améliorer leur quotidien », précise David Belda, Vice-Président du CCAS de Saint-Denis.
« Entre les administrations qui passent au tout numérique, excluant de fait les administrés non informatisés et les démarches complexes à effectuer, nous constatons que certaines personnes sont totalement perdues entre les sites internet, les codes d’accès, les courriers qui n’arrivent plus. Nous sommes là pour effectuer les démarches administratives et pour déclencher des prises en charge spécifiques avec les différents services », raconte Nelly, agent du CCAS.

Un accueil sur mesure !

Mis en corrélation avec les statistiques de prise en charge locale, les travailleurs sociaux du CCAS vont pouvoir grâce à bureau mobile, donner rendez-vous directement aux citoyens qui ont des droits à faire valoir. « Nous avons des indicateurs précis grâce auxquels nous pouvons préparer les instructeurs du CCAS et des mairies annexes, afin d’inviter individuellement et nominativement pour faire valoir leurs droits aux aides légales », continue David Belda. « Il n’est pas normal que des personnes âgées démunies n’aient pas accès à l’allocation dédiée ».
Dans ce bus, les entretiens ont donc désormais une fonction directe pour prévenir les situations individuelles d’urgence. Il va également permettre aux agents de pouvoir orienter les citoyens vers les partenaires dédiés afin d’apporter une réponse adéquate aux besoins de tous. « On sort de deux années de crise, l’inflation est encore plus vraie et réelle à La Réunion où la vie est très chère. La pauvreté explose chez les jeunes et les personnes âgées, nous devons tout mettre en œuvre pour amortir ces effets sur la population », conclut l’élu.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus