
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rassemblement à l’appel de la Ligue des Droits de l’homme
20 février 2019, par
A l’appel de la Ligue des droits de l’homme, un rassemblement contre l’antisémitisme et le racisme a été organisé hier soir à Champ Fleury. La diversité des participants a rappelé que cette cause rassemble. Le PCR était représenté par plusieurs de ses dirigeants et militants, dans une délégation conduite par son secrétaire général, Maurice Gironcel.
Samedi dernier à Paris, en marge d’une manifestation de gilets jaunes, Alain Finkelkraut a été agressé verbalement par quelques individus qui ont mis en avant ses convictions religieuses. Cet acte antisémite a provoqué une vive émotion en France, avec des appels à des rassemblements contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme. A La Réunion, la Ligue des droits de l’Homme a donné un écho à cette initiative en organisant une manifestation de ce type sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleury.
Des Réunionnais de toutes origines et de diverses tendances politiques et religieuses ont répondu à cet appel. Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, était présent. La délégation du Parti communiste réunionnais comptait notamment dans ses rangs Gilles Leperlier, Julie Pontalba, candidate aux élections européennes et d’autres membres du Comité central dont Alain Gravina, secrétaire de la Section PCR de Saint-Denis. Cette présence a rappelé que la lutte contre le racisme est un combat mené depuis sa création par le Parti communiste réunionnais.
Le Groupe de dialogue inter-religieux a également manifesté son soutien à l’initiative au travers de la présence de son président Idriss Issop-Banian, et de l’évêque de La Réunion, Mgr Aubry.
Le rassemblement s’est composé d’un texte lu par la vice-présidente de la Section de La Réunion de Ligue des droits de l’Homme, puis d’une minute de silence en hommage aux victimes du racisme et de toutes les formes de discriminations dans le monde qui a conclu la manifestation.
Dans son discours, la Ligue des droits de l’Homme a tout d’abord alerté sur le risque de résurgence de l’antisémitisme. Puis elle a rappelé que notre île n’était pas épargné par le racisme. La Ligue des droits de l’Homme a appelé à condamner les propos racistes visant les réfugiés sri-lankais qui arrivent depuis plusieurs mois dans notre île par groupes de quelques dizaines. Les écrits xénophobes diffusés sur Internet sont à l’opposé des valeurs de la démocratie. Au contraire, le devoir d’un tel système politique, c’est d’accueillir dignement toutes les personnes qui sont à la recherche d’une vie meilleure en raison des discriminations qu’elles subissent dans leur pays d’origine.
En aparté, un participant au rassemblement a également déploré qu’une élue de la République puisse tenir ouvertement des propos racistes devant le chef de l’État sans être poursuivie en justice. Il a ainsi amèrement constaté que lors du Grand débat national à l’Élysée avec les maires de l’Outre-mer, la maire d’une commune de Mayotte a comparé en substance les autres habitants de l’archipel des Comores à des sargasses et à du chlordécone, en affirmant que l’immigration clandestine à Mayotte était pire que ces deux pollutions. Une insulte raciste qui n’a pas suscité ce jour-là à l’Élysée de condamnation solennelle, rappelant que le racisme n’est pas une opinion mais un délit.
Malheureusement, des Réunionnais se rendent eux aussi coupables de propos racistes à l’égard de personnes venant de notre région ou de plus loin, et qui souhaitent trouver dans notre île de meilleures conditions de vie que dans leur pays d’origine. Et comme l’a souligné la Ligue des droits de l’Homme, les nouvelles technologies peuvent donner les moyens à ces délinquants d’agir sans prendre de risque en se réfugiant derrière le relatif anonymat de l’Internet.
Le rassemblement d’hier a rappelé que le maintien d’un certain vivre ensemble à La Réunion reste un combat quotidien. Fort heureusement, il ne manque pas de militants pour le mener à bien.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)