Journée régionale Egalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi

Lutter contre les discriminations liées au genre et au handicap à La Réunion

7 mars 2023

A la suite de l’étude réalisée à La Réunion sur l’Égalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi, une journée régionale est organisée ce mercredi 8 mars 2023, afin de présenter la restitution du rapport et identifier des pistes d’actions communes pour faire évoluer les axes d’amélioration identifiés. Organisée autour de 3 conférences et 4 ateliers participatifs, cette journée ambitionne de réunir 100 participants, parmi lesquels des professionnels de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, des acteurs de l’emploi et de la formation, des associations et des personnes elles-mêmes concernées par le handicap.

A la suite de l’étude réalisée à La Réunion sur l’Egalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi, une journée régionale est organisée ce mercredi 8 mars 2023, afin de présenter la restitution du rapport et identifier des pistes d’actions communes pour faire évoluer les axes d’amélioration identifiés. Organisée autour de 3 conférences et 4 ateliers participatifs, cette journée ambitionne de réunir 100 participants, parmi lesquels des professionnels de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, des acteurs de l’emploi et de la formation, des associations et des personnes elles-mêmes concernées par le handicap.

Des données partielles comme base de départ

A La Réunion comme au national, il existe peu de statistiques sur la situation et les besoins des personnes en situation de handicap et très peu de données genrées. Les quelques chiffres disponibles à La Réunion, permettent une première approche, certes très partielle, mais néanmoins instructive, sur les thématiques du dépistage (en 2014, parmi les enfants reçus les centres consultation et de dépistage précoces (CAMSP et CMPP) 65 % étaient des garçons et 35 % des filles), de la scolarisation (durant l’année scolaire 2018-2019, parmi les 5.433 enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires de l’île : 72 % d’entre eux étaient des garçons et 28 % des filles) et de la formation professionnelle (au 31/12/2021 la Chambre des métiers et de l’artisanat compte au total 2037 apprenants dont 25 % de femmes et 75 % d’hommes. Elle en accueille 28 en situation de handicap dont 21 % de femmes, soit un peu moins que la proportion totale).
Les femmes en situation de handicap sont également davantage en retrait vis-à-vis de l’emploi. En 2018, parmi les 909 jeunes en situation de handicap en contact avec les 4 Missions Locales, 37 % sont des femmes alors que celles-ci représentent 48 % de l’ensemble des jeunes reçus en Mission Locale. Fin 2018, parmi les 6 800 demandeurs d’emploi BOE enregistrés, 40 % sont des femmes alors qu’elles représentent 52 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
C’est dans ce contexte local que le PRITH Réunion, élaboré, mis en œuvre et financé conjointement par la DEETS, le FIPHFP et l’Agefiph, a inscrit parmi les actions de son nouveau plan 2020-2023, la question de « l’égalité hommes/femmes ». Dans le cadre du groupe projet « Accessibilité universelle et égalité », le PRITH a mandaté l’Observatoire Régional de la Santé de La Réunion pour mener un premier état des lieux exploratoire de cette thématique sur notre territoire.

Une journée pour agir

Le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), géré par la Caisse des dépôts et des consignations, représenté par Laure BEN MOUSSI, directrice territoriale au handicap, et l’Université de La Réunion, représentée par Frédéric MIRANVILLE, Président, organisent cette journée régionale dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH Réunion) afin de présenter les résultats de cette étude à l’ensemble des parties prenantes et de trouver des actions en lien avec les leviers identifiés.
Après les propos introductifs des organisateurs, sera présenté l’« État des lieux de l’égalité Hommes/Femmes en situation de handicap au regard de l’emploi à La Réunion », réalisé par Hélène DOUGIN de l’ORS La Réunion en 2021.
Pour compléter et éclairer le sujet, deux conférences seront proposées : « Le handicap gomme-t-il le genre ? Résultats d’une enquête en sociologie par méthodes mixtes en France métropolitaine », par Mathéa BOUDINET, Doctorante en Sociologie | PhD Candidate in Sociology (Sciences Po Paris). Et « Discriminations dans l’emploi et femmes en situation de handicap : un cadre légal et des constats », par Didier LEFEVRE, chef de pôle régional pour le Défenseur Des Droits. Un rapport du Défenseur des droits de 2016 analyse en effet les discriminations multiples, qui se subdivisent en trois grandes catégories : successives, cumulatives et intersectorielles. La discrimination successive fait apparaitre des motifs discriminatoires les uns après les autres, n’aggravant pas mutuellement chacun d’eux. Plusieurs motifs discriminatoires interviennent en même temps dans la discrimination cumulative et s’ajoutent les uns aux autres. Dans la discrimination intersectorielle les différents motifs interagissent ensemble, d’une manière telle qu’ils sont inséparables. Ils produisent une nouvelle forme de discrimination qui ne peut se réduire à la somme de ses composantes, intensifiant et amplifiant l’effet discriminatoire.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiJournée internationale des droits des femmes

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus