Expulsion...

... mais pour se retrouver où ?

14 mars 2007

De son logement social à Bellepierre à Saint-Denis, Alexina Béton sera expulsée le 13 mai. Mère de famille divorcée, elle se retrouve seule au monde. Toute seule avec son cœur malade depuis 5 années, elle se bat pour garder cet appartement où en trouver un autre. L’histoire de cette femme est compliquée.

Sa mère a vécu dans ce logement avec un homme déjà marié “Pépé”. Alexina Béton, mariée, vivait à la Plaine des Cafres. Après des jours heureux, le couple bat de l’aile. L’ambiance familiale jours après jour se dégrade. Elle n’a qu’une idée en tête. Coûte que coûte et quoi qu’il arrive, elle veut quitter ce contexte. Il devient infernal.
Sa mère lui propose de venir habiter chez elle à Bellepierre. Tout se passe bien jusqu’au jour où celle qui l’a mise au monde décède. Le logement est au nom de “pépé” qui est âgé. Début des emmerdes pour Alexina Béton ! Elle préfère se taire sur toutes les atrocités qu’il lui a dit et fait. Elle nous assure « il me considérait comme sa femme ».

Logement au nom de “Pépé”

Les courriers qui lui sont adressés, elle n’en verra pas la couleur. Pour cause, “Pépé” garde les clés du logis. Un beau jour même, la belle-fille de cette personne âgée est venue déménager la maisonnée sous ses yeux. Il est resté sans réaction devant tout ce chamboulement. C’est compréhensible vu son âge ! Tout s’écroule ! “Pépé” décède. Depuis, elle vit donc dans cet appartement.
Elle sait sa situation illégale. Elle va bien tenter de la régulariser. En vain. Elle a adressé des lettres au Président de la République, aux ministres de la Cohésion Sociale et des Dom-Tom, au Président du Conseil Régional et à la Présidente du Conseil Général. Elle est même aller jusqu’à interpeller des élus dans la rue ou leur téléphoner. « Une de ses proches lui a conseillé d’écrire au Pape ». Note d’humour dans une portion de vie triste.

Malade, elle continue ses démarches

Il lui a été proposé de quitter son logement pour se retrouver dans un foyer. Pour trois jours seulement ! Et après, la rue pour une dame malade ! Elle vit du RMI. Et dans pareille situation, pourra-t-elle trouver un logement décent ? Elle est sur le point de s’écrouler. Elle va mal. Elle est suivie par un psychologue et un psychiatre. Se profile à l’horizon un séjour dans une clinique où peut-être pendant une période déterminée, elle trouvera le repos.

Mais au sortir de sa convalescence, Alexina Béton dormira où ? Elle n’a personne vers qui se tourner pour l’aider. Ses enfants l’ont abandonné à l’exception d’un fils. Mais lui se trouve en France.
Alexina Béton ne sait plus où donner de la tête. Dans la maison, les dossiers s’entassent. Elle n’a presque plus de force. Aujourd’hui, elle est contrainte de rester chez elle. Ses démarches, elle les effectuent à partir du GSM.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus