Incarcération de Laurence

Manifestation aujourd’hui pour sa libération

21 février 2007

Une mère de famille, Laurence Gisquet, occupe une des cellules de la prison Juliette Dodu depuis 2 semaines. Quel est donc son crime ? Elle a refusé de payer une pension alimentaire et de présenter ses enfants à Patrick Piron, son ex-compagnon. Voilà donc les raisons de son incarcération. Elle qui l’a fui pour des faits de violences est dans de “beaux draps” en ce moment.

Grève de la faim

Ce que lui reproche Laurence Gisquet, Patrick Piron le nie en bloc (voir “JIR” du 20 février). Le contraire aurait été étonnant ! Fin de commentaire sur cette affaire qui en agace plus d’un. À commencer par Momon Papa Lé La qui, comme Laurence Gisquet, observe une grève de la faim. Les membres de l’association maintiennent le siège de la prison.

Ne pas baisser les bras

Au pied de la prison, les grévistes tombent comme des “mouches”. Les pompiers d’urgence les évacuent vers le CHD de Bellepierre. Ils sont usés ! Cependant, ils ne baisseront jamais les bras. Nul ne pourra les déloger à moins qu’on ne libère Laurence Gisquet sur le champ. Sa situation, Huguette Bello (Députée et Présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises) et Gélita Hoarau (Sénatrice) la déplorent. En ce sens, toutes les deux ont écrit au Ministre de la Justice, Pascal Clément, récemment. Elles lui demandent d’intervenir pour qu’elle retrouve la liberté !

Soutien du Conseil régional

On peut constater que des élues sont à ses côtés. Même le Conseil régional ! Hier, lors de la Commission permanente présidée par Paul Vergès il a été décidé à l’unanimité de « demander aux autorités compétentes de mettre fin à l’emprisonnement de Laurence Gisquet pour des raisons humanitaires ». Cette collectivité se garde « de porter de jugement sur le fond de cette affaire, elle demande de ne pas ajouter aux difficultés de sa situation, l’emprisonnement ».

J.-F. N.


Manifestation aujourd’hui mercredi...

... de Momon Papa Lé La. Départ 10 heures. De la prison Juliette Dodu, les manifestants vont se diriger vers le tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis. L’incarcération de Laurence Gisquet, ils la trouvent injuste. D’autant plus qu’aux dernières nouvelles, Sabrina de cette association donnait cette information : « Laurence ne sortira pas de prison cette semaine ».


• Soutien de Agir Pou Nout Tout

Jean Hugues Ratenon, pour le Collectif Agir Pou Nout Tout, s’est rendu hier à la prison Juliette Dodu. Il soutient Momon Papa Lé La pour son action. Mais il appelle ceux et celles en grève de la faim de la cesser. Ils mettent en effet leur vie en danger. Ils doivent « se ménager pour continuer la bataille ». Il demande « au juge de reconnaître que l’incarcération de Laurence Gisquet est injuste et inhumaine, pour elle et ses enfants ».

• Soutien de René-Paul Victoria

« Je tiens à exprimer à Mme Laurence Gisquet ainsi qu’à ses proches toute ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve qu’ils traversent depuis quelques jours. Au-delà des aspects juridiques de ce dossier, je souhaite qu’une solution humaine, prenant en considération la souffrance des enfants soit trouvée ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus