
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
États-Unis
24 septembre 2007
L’appel à manifester faisait suite à l’inculpation de 6 jeunes Noirs impliqués dans l’agression d’un adolescent blanc qui n’avait été que légèrement blessé.
Une grande manifestation a réuni plusieurs milliers de Noirs américains, jeudi 20 septembre, à Jena, une petite ville de Louisiane (Sud), secouée depuis des mois par une affaire de racisme dans laquelle 6 jeunes Noirs ont été inculpés de tentatives de meurtre après l’agression d’un Blanc.
L’affaire a éclaté il y a 1 an dans cette ville de 3.000 habitants, dont 85% de Blancs et 12% de Noirs, quand 3 adolescents noirs sont venus s’asseoir dans la partie de la cour de leur lycée tacitement réservée aux Blancs, à l’ombre d’un arbre.
Le lendemain matin, 3 cordes de pendus étaient apparues sur l’arbre, une image rappelant les lynchages répandus dans la région il y a seulement quelques dizaines d’années.
Les Blancs non poursuivis
Evoquant « une farce », la Direction du lycée s’est contentée de suspendre les lycéens blancs responsables pour 3 jours. Dans les mois qui ont suivi, plusieurs incidents violents ont éclaté. Une aile du lycée a été incendiée, puis un lycéen noir a été battu après s’être montré dans une fête à laquelle n’étaient conviés que des Blancs.
Un jeune Blanc a ensuite fait mine de tirer sur 3 adolescents noirs dans un magasin. Et le 4 décembre, un adolescent blanc, Justin Barker, a été agressé et légèrement blessé par un groupe de Noirs alors qu’il sortait du gymnase du lycée.
La plupart des Blancs impliqués dans les violences n’ont pas été poursuivis. Mais 6 lycéens noirs soupçonnés d’être les auteurs de l’agression au gymnase ont été arrêtés et inculpés de tentative de meurtre et d’une combinaison d’autres crimes qui pourraient leur valoir la réclusion à perpétuité.
Pétition
De nombreuses associations noires américaines ont pris la défense des "Six de Jena". « Les poursuites ne sont pas justifiées (...). Une chaussure de tennis n’est pas une arme mortelle », dénonce ainsi une pétition qui a déjà recueilli des milliers de signatures.
« Malheureusement, ce genre de problème n’est pas limité à Jena », a expliqué Dennis Parker, Directeur du programme de lutte contre le racisme au sein de la puissante association de défense des libertés ACLU, évoquant une situation « emblématique » d’une tendance à envoyer facilement en prison de jeunes Noirs.
Bush « attristé »
« Les événements en Louisiane m’ont attristé, et je comprends les émotions », a déclaré le Président américain George W. Bush, en réponse à une question sur la manifestation de Jena au cours d’une conférence de presse jeudi, rappelant son attachement à « l’équité de la justice » et assurant que le ministère de la Justice suivait l’affaire.
Un seul des 6 inculpés a pour l’instant comparu : Mychal Bell, 17 ans, a été reconnu coupable en juin de coups et blessures par un jury exclusivement blanc. Une audience était prévue ce jeudi pour fixer sa peine, mais une Cour d’Appel a annulé le jugement la semaine dernière, ordonnant que l’adolescent, qui avait comparu devant un tribunal pour adultes, soit jugé comme un mineur.
« Il n’y a pas d’égalité », a déploré sur CNN Tina Jones, mère de l’un des "Six de Jena". « Les Noirs reçoivent la peine la plus lourde que la loi propose, tandis que les Blancs s’en tirent avec une tape sur les doigts », a-t-elle ajouté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
8 octobre 2007, 11:47, par NOUVELLE AFRIQUE
Ce qui m’enerve c’est que l’on traite le noir comme homme de couleur comme si les autres races n’ont pas de couleur de la peau. Or blanc, jaune, noir etc. sont aussi des couleurs. Tous les occidentaux sont de racistes et maintenant les asiatiques sont verses dans la meme sauce copiant ce que font les occidentaux. Je ne pense pas que le president Bush reagirait de la meme maniere si c’etait des enfants blancs qui etaient arretes comme ca. Et pis encore ses propos sont comme une complicite manisfeste et un soutien apportes aux blancs anti-noirs. J’ai vu des cabris de differentes couleurs se balader ensemble, brouter les herbes ensemble etc. Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas en faire autant ? L’animal serait-il plus intelligent et rationnel que l’homme, precisement l’homme blanc ? A Beijing(Chine), la police a fait son entree dans une boite de nuit et, dans cette foule ou il y avait des blancs, des jaunes et des noirs, a arrete seulement des noirs en majorite des etudiants qu’elle a sauvagement tabasse et jete sur la route apres les avoir fait sortir de la boite sans aucune raison. Parmi ces etudiants etait le fils d’un ambassadeur. Je vis en Chine notamment a Guangzhou ou je poursuis mes etudes, en tout cas il arrive de fois que je ne veux pas sortir, sauf aller en classe, a la librairie, au labo et au resto, sous peine d’ecouter des propos du genre : diable noir, mendiant, esclave, rentre chez toi en Afrique, noir, tu sens mauvais, tu ne te laves pas c’est pourquoi tu es noir, pas de place pour les noirs ici etc. Parfois dans le bus d’autres se ferment le nez ou quittent pour s’asseoir loin de moi. D’autres osent meme venir toucher ma peau et par la suite ils eclatent de rire........................................................Je suis en train d’etre depasse, aidez-moi. Pourtant dans mon pays, il y a des occidentaux et des asiatiques mais les populations n’ont jamais temoigne de racisme vis a vis d’eux, par contre les populations sont en parfaite symbiose avec eux. Meme pas d’agression. Les populations se cotoient avec eux dans les diverses places publiques et dans les night club.