
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Contre les violences faites aux femmes
20 novembre 2009
Une marche blanche lumineuse en hommage aux femmes victimes de violences aura lieu le samedi 28 novembre à Saint-Denis. Les participants défileront avec des torches et des bougies. La manifestation est organisée par le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales (CEVIF) et le groupe COLERE dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
« Nous ne pouvons plus accepter sans réagir l’aggravation constante de la situation », a souligné Thérèse Baillif, présidente du CEVIF, dans une conférence de presse tenue ce jeudi 19 novembre 2009. Depuis le début de l’année, 4 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons.
« La marche aura pour slogan "alon sort dann fénoir, alon rant dann la lumièr". Nous voulons inviter le plus grand nombre possible de personnes à réfléchir à un nouveau projet de société », explique Thérèse Baillif. La présidente du CEVIF estime « urgente » cette réflexion car « l’aggravation constante des violences à l’encontre des femmes génère bien sûr des souffrances inacceptables mais elles ont également un impact grave sur la cohésion et le progrès social ».
Le rendez-vous pour le départ de la marche est fixé à 18 heures 30 devant le Jardin de l’État où plusieurs animations ont été prévues. « Nous aurons des flambeaux, mais nous demandons à toutes les personnes qui viendront d’apporter des bougies », souligne Thérèse Baillif. Les marcheurs défileront jusqu’au Barachois. « Nous lâcherons alors 60 lanternes en hommage aux femmes tombées sous les coups de leurs agresseurs », poursuit la présidente du CEVIF.
La manifestation se terminera par un kabar sur le Barachois.
Selon les chiffres d’une enquête d’envergure nationale concernant les violences contre les femmes, l’indice global de violences conjugales est de 15% à La Réunion contre 9% en France. Près de trois femmes sur dix vivant en couple déclarent être victimes d’atteintes psychologiques, dont un tiers se disent harcelées par leur conjoint.
Cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 1.200 Réunionnaises âgées de 20 à 59 ans, révèle que les violences contre les femmes sont « caractérisées par une grande proportion d’actes commis par les proches ». Ainsi, « 60% des brutalités physiques et des tentatives de meurtres dénoncées par les femmes sont le fait des conjoints et ex-conjoints », toujours selon le même rapport.
Texte Imaz Press Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)