
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le PCR pour des solutions durables à la crise dans un département français
4 juin 2016
Lors de sa conférence de presse d’hier, le PCR est revenu sur la situation à Mayotte. Il appelle de nouveau le gouvernement à prendre conscience de sa responsabilité dans la crise et à agir en conséquence pour déboucher sur une solution durable.
La crise continue à Mayotte. Les expulsions se poursuivent et la tension ne retombe pas. « De plus en plus de responsables réunionnais prennent la parole pour dire qu’il faut apaiser les problèmes. Ils appellent le gouvernement à la rescousse », déclare Ary Yée Chong Tchi Kan, co-secrétaire général du PCR, « c’est exactement ce que nous avons dit, ce qui se passe est la conséquence de la décision de 1974 ».
Les effets pour La Réunion sont inévitables, rappelle le PCR pour qui les responsables politiques réunionnais doivent formuler les solutions de sortie de crise. Car la démographie jouera son rôle. Sur un territoire 6 fois plus petit que La Réunion, on assistera à un doublement de la population en 30 ans. « Comment imaginer l’avenir ? Mayotte et La Réunion sont des départements français », rappelle Ary Yée Chong Tchi Kan.
Le PCR souligne l’importance des mesures que devra prendre le gouvernement. Ce ne sont pas des renforts de CRS qui règleront le problème.
Pour le PCR, le gouvernement français doit prendre des dispositions beaucoup plus importantes. Il réitère son appel à une réunion des pouvoirs publics pour proposer des solutions durable.
Maurice Gironcel interpelle de nouveau la Commission de l’océan Indien, pour qu’elle manifeste la solidarité au niveau des pays de la région.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)