
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Témoignage dans le rapport de la CIMADE sur les centres de rétention administrative
14 juin 2019
Faute de pièce justificative d’identité à un contrôle de police, M., un Mahorais ayant la nationalité française a été considéré comme irrégulier à Mayotte et expulsé vers les Comores sans que la France ne se préoccupe de la manière dont il pourra revenir. Voici ce qu’en dit un extrait du rapport de la CIMADE sur les centres de rétention.
« Monsieur M. est né français à Mayotte, de deux parents français, eux-mêmes nés sur le département, ainsi que ses grands-parents. Il a été évacué d’urgence à l’hôpital de Mamoudzou.
Une fois sorti, il fait l’objet d’un contrôle d’identité au cours duquel il renseigne aux policiers son nom et prénom, sa date de naissance, ainsi que sa nationalité française. Sans aucune CNI sur lui, une ordonnance de quitter le territoire français ainsi qu’un placement en rétention lui sont notifiés.
Aucune vérification d’identité sérieuse n’a été menée. Il a donc été conduit au CRA de Pamandzi pour une vérification. Sans possibilité de contacter sa famille depuis le CRA et en l’absence de sa CNI, M. est éloigné vers les Comores.
Sans nouvelle, un avis de recherche a été lancé sur les réseaux sociaux par sa famille, inquiète. L’oncle de M. s’est rendu au CRA afin de s’assurer qu’il n’y était pas. Il apprend avec stupéfaction que son neveu a été éloigné vers les Comores, sans possibilité de le contacter.
La famille de M. a saisi les instances juridiques pour contester la mesure d’éloignement. La saisine a été rejetée au motif que la mère de M. n’avait pas d’intérêt à agir. Donc, l’État a renvoyé Monsieur, Français, sans aucune possibilité d’organiser son retour sur le territoire. La famille s’est sentie abandonnée par les autorités françaises. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
12 novembre 2019, 18:10, par djaha
Mais oh ce quoi cet comportement ça fait honte