
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Conséquence de la politique de l’Union européenne
6 mars 2020
Un tragique naufrage au large des côtes de la Libye le mois dernier et plus d’une douzaine d’autres décès récents ailleurs ont amené le nombre de morts en Méditerranée à 20 014 depuis 2014, selon le Missing Migrants Project de l’OIM.
« Au moins 91 personnes auraient été portées disparues à bord d’un canot au nord de Garabulli, en Libye, le 9 février. C’est le dernier d’une série de soi-disant « bateaux fantômes » qui ont disparu en route vers l’Europe, faisant des centaines de victimes des vies », a déclaré Frank Laczko, directeur du Global Migration Data Analysis Center de l’OIM.
« Les deux tiers des décès que nous avons enregistrés sont des personnes perdues en mer sans laisser de trace. Le fait que nous ayons atteint cette sombre nouvelle étape renforce la position de l’OIM selon laquelle il est urgent d’accroître les capacités SAR complètes en Méditerranée. »
Des bateaux fantômes, également appelés « épaves invisibles », sont généralement signalés par des ONG telles que Alarm Phone et Caminando Fronteras, qui reçoivent des appels de migrants en détresse en mer et de membres de leur famille à la recherche d’êtres chers perdus. Dans des dizaines de cas similaires enregistrés par l’OIM, aucune opération de recherche et de sauvetage n’est jamais effectuée et les personnes à bord sont présumées perdues en mer.
« Si vous venez d’un pays à revenu élevé, des efforts seront faits pour retrouver et identifier votre corps en cas de disparition. La même chose ne s’applique tout simplement pas si vous êtes un migrant en Méditerranée », a déclaré Laczko. « Chaque année qui passe, de plus en plus de familles se retrouvent dans les limbes, sans savoir si un parent est mort ou vivant ».
Outre la tragédie au large des côtes libyennes, les corps de trois jeunes hommes se sont échoués sur une plage en Tunisie la semaine dernière. Ils sont probablement liés à un navire transportant 18 personnes qui a quitté l’Algérie le 14 février, dont le sort reste incertain.
Bien que le nombre annuel de décès ait diminué chaque année depuis 2016, lorsque plus de 5000 personnes ont perdu la vie en traversant la Méditerranée, la proportion de décès par rapport aux tentatives de traversée a augmenté en Méditerranée centrale et occidentale en 2019 par rapport aux années précédentes.
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