Menacée de mort, Ayaan Hirsi Ali veut la nationalité française

12 février 2008

Menacée de mort pour ses positions sur l’islam, une ex-députée néerlandaise d’origine somalienne, Ayaan Hirsi Ali, en visite dimanche à Paris pour obtenir l’aide des Européens dit espérer « obtenir la naturalisation française », dans un entretien au “Journal du Dimanche”.
« Je n’attendais rien. Mais avec le soutien que m’apporte depuis des mois maintenant des intellectuels français, j’espère obtenir la naturalisation française parce que, sur le plan de la sécurité, ma situation personnelle est devenue de plus en plus périlleuse », explique Ayaan Hirsi Ali.
Ces intellectuels français, dont le philosophe Bernard-Henri Lévy, et plusieurs organes de presse organisent une réunion publique de soutien avec l’ex-parlementaire nééerlandaise dimanche soir à Paris.
« Ma vie est très compliquée. J’ai été menacée de mort par des islamistes et je ne peux donc pas aller et venir comme je le voudrais », a-t-elle affirmé.
Menacée de mort depuis sa participation à un film sur les femmes et l’islam dont le réalisateur néerlandais, Theo Van Gogh, a été assassiné en 2004, elle vit depuis plusieurs années sous haute protection policière.
Elle réside depuis mai 2006 aux Etats-Unis, le gouvernement néerlandais ayant cessé de financer sa sécurité, elle affirme que « pour des raisons légales, les Etats-Unis ne peuvent prendre le relais ».
Mme Hirsi Ali ira jeudi à Bruxelles. Une soixantaine de députés européens tentent d’obtenir les 393 signatures nécessaires pour déposer un texte devant le Parlement européen pour obtenir le financement de sa protection rapprochée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bravo pour la sensibilisation des Réunionnais au sort de cette femme qui fut meurtrrie dans sa chair par des obscurantistes mais vouus ne dites pourquoi elle elle menacée de mort : elle dénonce comme le dit S Rusdhie(Le Monde du 15/10/07) "l’oppression des femmes en terre d’islam", elle quaifie l’"ilsam de culture rétrograde" qu’elle compare à un "nouveau fascisme"
    (Le monde 11/02/08). Elle attend beaucoup de l’Europe, de la France de l’Occident en général. Elle a raison car l’Europe si souvent dénoncé est la terre pour le combat pour les droits de l’homme et en particulier les plus faibes et cela ne doit supposer aucun exception fondée sur je ne sais quelle identité ethnique ou religieuse. Oui tous les démocrates doivent la soutenir comme ils doivent soutenir les paysans et les ouvriers chinois qui se battent contre une dictature qui les opprime et qui crée des ravages écologiques sans nom dans leur pays !


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus