
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Message du Comité Solidarité Chagos La Réunion au Groupe Réfugiés Chagos
26 décembre 2012
Suite à la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme déboutant les réfugiés chagossiens, dans un message adressé au Groupe Réfugiés Chagos, le Comité Solidarité Chagos de La Réunion fait part de son indignation. Le CSCR salue la détermination affichée par le Groupe Réfugiés Chagos lors de sa conférence de presse, plus que jamais le combat continue.
« Cher Olivier,
Chers amis du Comité Réfugiés Chagos,
C’est avec indignation que nous avons pris connaissance de la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme déboutant les réfugiés chagossiens de leur action dirigée contre le gouvernement de Grande-Bretagne pour violation de leurs droits légitimes. Nous sommes indignés parce que l’affaire n’a pas été évoquée sur le fond, mais uniquement sur la question de la recevabilité,
alors qu’il est indéniable :
- Que les Chagossiens ont été victimes de la déportation par la ruse, la force et la contrainte exercées par la Grande-Bretagne à la demande des USA exclusivement soucieux d’établir dans l’océan Indien, et plus précisément à Diego Garcia, leur plus grande base militaire à l’étranger.
- Que les Chagossiens se sont retrouvés dans les bidonvilles de l’île Maurice, des Seychelles et dans les banlieues de Londres, sur des terres étrangères, inhospitalières, loin de leur paradis perdu.
- Que les Chagossiens ont souffert d’un déficit certain de considération de la part des gouvernements des pays de leur exil, de conditions matérielles extrêmement défavorables.
- Que depuis quarante ans, la puissance coloniale n’a jamais cherché à réparer valablement le tort fait aux Chagossiens.
- Que les Chagossiens sont encore aujourd’hui interdits d’accès à leur propre territoire, peuple chassé, peuple broyé, peuple nié.
Nous sommes fiers de constater que la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme, bien loin de briser votre résistance, vous a renforcé dans votre détermination à faire triompher la Justice, comme l’atteste la position de combat adoptée par le G.R.C. lors de sa conférence de presse du 21 décembre 2012. Merci donc pour cette belle image de lutte que vous renvoyez au monde.
Pour notre part, le Comité Solidarité Chagos La Réunion s’engage à soutenir encore et toujours la lutte de nos sœurs et frères chagossiens, en poursuivant et diversifiant ses actions pour que la cause chagossienne soit de mieux en mieux perçue à La Réunion, de mieux en mieux prise à cœur par la solidarité réunionnaise.
Georges Gauvin, Président du C.S.C.R.
Alain Dreneau, Secrétaire du C.S.C.R. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)