
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Derrière les smartphones, l’exploitation de la misère
1er février 2020
Une grande conférence a lieu la semaine dernière aux Pays-Bas, ayant pour objectif de définir les nouvelles mesures à adopter pour mettre un terme au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a participé à un débat lors de cette conférence organisée par le gouvernement néerlandais en collaboration avec l’OIT, la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Agence des Pays-Bas pour les entreprises.
Prenant la parole à l’ouverture de la conférence , le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a préconisé de s’intéresser à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour combattre le travail des enfants dans les chaînes mondiales. Il a expliqué que les efforts menés contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales demeureraient insuffisants s’ils ne vont pas au delà des fournisseurs directs pour concerner également, par exemple, les acteurs des domaines de l’extraction et de la production des matières premières.
Il a également demandé instamment aux gouvernements de s’attaquer aux racines du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, comme la pauvreté, le travail informel et l’accès insuffisant à l’éducation.
« Aujourd’hui, 152 millions d’enfants continuent à travailler. La nécessité d’accélérer les progrès est évidente », a déclaré le Directeur général. « La résolution de l’ONU faisant de 2021 l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants constitue une merveilleuse occasion de poursuivre sur notre lancée et d’accélérer les efforts afin d’aboutir à la disparition du travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025. »
De son côté, Sigrid Kaag, ministre néerlandais du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, a annoncé que les Pays-Bas allaient devenir « pays pilote » au sein de l’Alliance 8.7. Les Pay-Bas sont ainsi le premier Etat membre de l’UE à rejoindre l’Alliance 8.7 en tant que « pays pilote ».
L’Alliance 8.7 est un partenariat qui rassemble 225 organisations s’engageant à s’unir afin d’atteindre la cible 8.7 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui appelle les gouvernements du monde entier à mettre fin au travail des enfants d’ici 2025 et à prendre des mesures efficaces pour éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains d’ici 2030. Les pays pilotes s’engagent à aller plus loin et plus rapidement pour atteindre la cible 8.7. Ainsi, ils mettent en place de nouvelles mesures, créent des approches nouvelles et mettent en commun leurs connaissances. Après l’annonce faite par les Pays-Bas, vingt pays ont pris désormais l’engagement d’accélérer leurs efforts en tant que pays-pilotes.
Intititulé Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales , un récent rapport rédigé conjointement par l’OIT, l’OCDE, l’OIM et l’UNICEF fournit les premières estimations jamais publiées sur le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’étude montre que le lien entre le travail des enfants et les chaînes d’approvisionnement mondiales est souvent indirect. En effet, une part significative du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales a lieu dans les premiers niveaux, dans des activités comme l’extraction de matières premières et l’agriculture, entravant les efforts de diligence raisonnable, de visibilité et de traçabilité.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)