
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Malgré le coronavirus et le confinement, les traversées clandestines continuent
27 avril 2020
L’OIM signale que 16 724 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par voie maritime pendant près de quatre mois en 2020, une augmentation de 16 % par rapport aux 14 381 arrivés au cours de la même période l’année dernière. Près de la moitié des arrivées ont été effectuées en Grèce, la destination la plus fréquentée de cette année. Les décès enregistrés sur les trois principales routes de la mer Méditerranée jusqu’au 22 avril représentent 256 hommes, femmes et enfants, contre 425 au cours de cette même période en 2019.
Flavio Di Giacomo de l’OIM Italie a signalé 34 migrants à bord du navire de sauvetage « Aita Mari », rejoint 146 migrants pris d’un autre navire de sauvetage, le « Alan Kurdi », pour quarantaine à bord du ferry “Rubattino” au large des côtes de Palerme. Il a déclaré que les migrants devraient passer plusieurs jours en quarantaine et a ajouté que, selon les médias, tous les migrants et l’équipage à bord avaient un résultat négatif pour COVID-19.
Ana Dodevska, de l’OIM en Espagne, a signalé que 4 856 migrants et réfugiés sont entrés dans les eaux espagnoles en provenance d’Afrique en 2020 ; près de la moitié d’entre eux, 1 810, ont emprunté la route de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries au lieu du continent européen espagnol. Cela se compare à 2 557 aux Canaries tout au long de 2019 et à 1 307 en 2018.
Le projet de l’OIM sur les migrants disparus a également indiqué que jusqu’au 15 avril, 1 781 personnes sont arrivées aux Canaries à bord de 61 bateaux. Au cours de la même période en 2019, 181 personnes sont arrivées sur 20 bateaux.
L’OIM en Grèce a indiqué jeudi 23 avril que les débarquements en mer pour migration irrégulière pour le mois étaient à 39, ce qui semble être le total le plus bas de tous les mois sur la route de la Méditerranée orientale depuis le début de l’urgence maritime en 2013.
Tous ces débarquements ont eu lieu un jour, le 1er avril, en un seul endroit : l’île de Lesbos. Aucun autre débarquement ou sauvetage en mer n’a eu lieu en mer Égée au cours des trois dernières semaines, une absence de volume remarquable et, selon l’OIM, sans précédent au cours de cette période.
Lanna Walsh de l’OIM Turquie a indiqué qu’à partir d’avril, les statistiques de la Garde côtière turque ont commencé à montrer une diminution du nombre de migrants tentant de traverser la mer Égée. Les réglementations nationales de verrouillage interdisent à quiconque de voyager entre les provinces sans lettre d’autorisation. Le week-end, les personnes doivent rester chez elles. Tous les résidents, y compris les migrants et les réfugiés, doivent suivre ces mesures strictes, ce qui rend la circulation vers les zones frontalières presque impossible.
Jeudi également, Erini Axarli, de l’OIM en Grèce, a partagé des données sur les nationalités des migrants irréguliers enregistrées par les autorités grecques au cours des trois premiers mois de 2020. Sur 7 441 migrants irréguliers arrivés au cours de la période, 2 946 sont venus d’Afghanistan, soit 40 % du total. Les autres grands groupes comprennent les Syriens (1847), les Somaliens (450) et la République démocratique du Congo (450), surpassant en nombre auparavant les grands groupes tels que les Irakiens (333) et les Iraniens (196). Un nombre encore important a été signalé dans les territoires palestiniens (285), au Congo (272) et au Cameroun (144). Quelques citoyens d’États plus petits et beaucoup plus éloignés continuent d’arriver sur cette route, notamment en provenance de Gambie (55), de Guinée (26), du Ghana (39), du Mali (20), du Sénégal (21), de la Sierra Leone (23) et Togo (19). Entre janvier et fin mars, 10 migrants ont été signalés en provenance de la République dominicaine et d’Haïti.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)