
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les centres pénitentiaires...
24 mars 2007
Le milieu de la prison est un des terrains de prévention de l’Association Réunionnaise pour la Prévention Sida (ARPS). L’accès à l’information sur cette maladie, il ne l’avait quasiment pas jusqu’en 2001. Cette année coïncide avec les débuts des activités de l’ARPS en milieu carcéral. Le public est composé de jeunes en échec scolaire, des adultes bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et des migrants.
Des détenus sans informations
À La Réunion près de 50% des détenus le sont suite à un abus sexuel. 15% en France ! Il s’agit pour les intervenants de cette association de réduire
l’incidence VIH-Sida et des hépatites en milieu carcéral. Pas seulement ! Car les buts sont multiples. Par exemple faire acquérir aux détenus une meilleure connaissance leur corps ; les amener à une réflexion sur leurs comportements sexuels ; leur faire prendre conscience des conduites à risques.
Une formation thématiqu
Avec les personnes incarcérées, les intervenants parlent franco. L’anatomie et la physiologie des organes génitaux de l’homme et de la femme sont étudiées. Les infections sexuellement transmissible (IST), le SIDA, la contraception et l’interruption volontaire de grossesse, pour les femmes et les prises de risques pour les hommes aussi. Ses sujets font chacun l’objet de module de formation. La participation à ces ateliers est spontanée.
Intervention auprès des femmes détenues
L’année dernière, des femmes du centre pénitentiaire de Saint-Denis ont échangé au tour d’un temps pour parler et s’informer de la sexualité. Même genre d’intervention au centre de détention de la Rivière des Galets au Port avec le même public avec “Questions de sexualité”. Une convention a même été passée avec ce centre en décembre 2006. Car ne bénéficiaient de ce panel de formation que les détenus majeurs et non les mineurs. Désormais, c’est chose faite !
Formation au cœur de l’action
Les intentions sont on ne peut plus simples cette année pour l’ARPS. Déjà, elle va renforcer la capacité de formation de son équipe salarié et bénévoles. Puis la mise en place des modules de formations sur des thématiques essentielles : la pilule du lendemain, le sexe et la loi, la promotion du préservatif, le dépistage du SIDA, les stratégies de prévention.
La présence de l’ARPS dans les prisons est une nécessité. Elle n’est plus à démontrer car la prévention s’opère sur tous les fronts comme dans les villes des hauts, les établissements scolaires, l’université, auprès des prostituées, des homo-bisexuels, des multipartenaires et des échangistes et du grand public. Pas le temps de se tourner les pouces !
J.-F. N.
Source : Activité 2006 et projets 2007 ARPS
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)