Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Droits humains

Mme Nga a « l’espoir de gagner le combat »

Un très beau de concert de solidarité avec les victimes de l’Agent Orange

lundi 13 juin 2016


Ce jeudi 9 juin au Théâtre Sous les Arbres du Port, s’est déroulée la 4e action de solidarité organisée par l’association Orange DiHoxyn lors de la visite à La Réunion d’une grande militante du combat pour faire réparer ce crime de guerre dont sont victimes des millions de Vietnamiens touchés par les bombardements de leur pays par les États-Unis d’Amérique avec les défoliants chimiques de l’Agent Orange.


Les artistes qui ont contribué à la réussite de ce concert de solidarité.

Une cinquantaine de personnes sont venues exprimer leur soutien à Mme Tran To Nga et à l’association réunionnaise présidée par Ho Haï Quang lors d’un magnifique concert avec plusieurs grands artistes bénévoles.

Cette soirée a commencé par une allocution de Mme Nga, qui a notamment rappelé son parcours de résistante et celui de sa famille durant la guerre du Vietnam, ainsi que les épreuves pénibles voire tragiques subies par ces personnes comme par leurs compatriotes contaminés par DiHoxyn. Elle a expliqué aussi le combat qu’elle mène actuellement sur le plan judiciaire pour aider ces victimes à survivre aujourd’hui aux graves maladies et handicaps hérités de ces bombardements.

L’allocution d’ouverture de Mme Tran To Nga.

Ensuite, les divers artistes « au sang vietnamien » présents et solidaires de ce combat ont offert au public des poèmes, des danses et des chants très émouvants ; dans l’ordre : Cendrine Cingala, Ho Haï Quang, Stéphanie, Claude Vinh San et Christian Dépêche. En conclusion, Mme Nga a remercié chaleureusement les Réunionnaises et Réunionnais qui lui ont exprimé leur soutien durant ce séjour, en particulier lors des dédicaces de son très beau livre intitulé ‘’Ma terre empoisonnée’’ ; un soutien qui lui « donne l’espoir de gagner le combat ».

D’où le célèbre chant final proclamé par Ho Haï Quang et repris par tout le public : « Lève toi, chante avec moi ; formons un chœur de millions de voix ». Un appel suivi par une invitation à soutenir le combat de son association Orange DiHoxyn (voir le site internet : http://www.orange-xioxin.com/).


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus