
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un très beau de concert de solidarité avec les victimes de l’Agent Orange
13 juin 2016
Ce jeudi 9 juin au Théâtre Sous les Arbres du Port, s’est déroulée la 4e action de solidarité organisée par l’association Orange DiHoxyn lors de la visite à La Réunion d’une grande militante du combat pour faire réparer ce crime de guerre dont sont victimes des millions de Vietnamiens touchés par les bombardements de leur pays par les États-Unis d’Amérique avec les défoliants chimiques de l’Agent Orange.
Une cinquantaine de personnes sont venues exprimer leur soutien à Mme Tran To Nga et à l’association réunionnaise présidée par Ho Haï Quang lors d’un magnifique concert avec plusieurs grands artistes bénévoles.
Cette soirée a commencé par une allocution de Mme Nga, qui a notamment rappelé son parcours de résistante et celui de sa famille durant la guerre du Vietnam, ainsi que les épreuves pénibles voire tragiques subies par ces personnes comme par leurs compatriotes contaminés par DiHoxyn. Elle a expliqué aussi le combat qu’elle mène actuellement sur le plan judiciaire pour aider ces victimes à survivre aujourd’hui aux graves maladies et handicaps hérités de ces bombardements.
Ensuite, les divers artistes « au sang vietnamien » présents et solidaires de ce combat ont offert au public des poèmes, des danses et des chants très émouvants ; dans l’ordre : Cendrine Cingala, Ho Haï Quang, Stéphanie, Claude Vinh San et Christian Dépêche. En conclusion, Mme Nga a remercié chaleureusement les Réunionnaises et Réunionnais qui lui ont exprimé leur soutien durant ce séjour, en particulier lors des dédicaces de son très beau livre intitulé ‘’Ma terre empoisonnée’’ ; un soutien qui lui « donne l’espoir de gagner le combat ».
D’où le célèbre chant final proclamé par Ho Haï Quang et repris par tout le public : « Lève toi, chante avec moi ; formons un chœur de millions de voix ». Un appel suivi par une invitation à soutenir le combat de son association Orange DiHoxyn (voir le site internet : http://www.orange-xioxin.com/).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)