
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Célébration du 8 Mars au Port
12 mars 2018, par
Le groupe de femmes communistes de la Section du Port du PCR a organisé une action ce samedi 10 mars dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale des Droits des Femmes. Cette action s’est déroulée durant tout l’après-midi dans le siège de la Section, animée par Firose Gador, pour qui « nous avons eu la participation de plusieurs camarades du Port ainsi que la présence solidaire de camarades des sections PCR du péi.
Dans le message d’accueil très chaleureux du public exprimé par la Secrétaire de la Section du Port du Parti Communiste Réunionnais, Firose Gador a notamment souligné que cette célébration est un appel à la solidarité avec les femmes du monde entier dont la militante anti-colonialiste palestinienne Ahed Tamimi. Elle a aussi rappelé le sens donné à cette journée, qui est une journée de lutte pour le respect des droits et de la dignité des femmes.
Ensuite a eu lieu la présentation d’une exposition d’une cinquantaine de photos et biographies de Réunionnaises qui se sont battues pour le respect des droits comme de la dignité de leurs compatriotes. Ces documents concernent toute l’Histoire du pays, depuis les luttes des esclaves marones jusqu’aux communistes réunionnaises d’aujourd’hui qui se battent pour le droit de leur peuple à la responsabilité pour plus d’autonomie.
Ensuite a eu lieu la projection d’un documentaire consacré aux violences conjugales, suivie d’un sobatkoz très intéressant sur les moyens à mettre en œuvre pour combattre l’ensemble des violences intra-familiales à La Réunion. Ce débat a été suivi par une belle prestation théâtrale et musicale de trois militantes — Ninine, Paule et Marie-France — sur la défense des causes féministes réunionnaises.
Enfin, les participant-e-s à cette rencontre ont eu le bonheur de voir deux jeunes militantes, Agnès et Ayline, présenter un spectacle de maloyas, qui sont un symbole fort des luttes de notre peuple depuis 355 ans pour se libérer de toutes les formes d’oppressions et d’injustices. D’où un chaleureux cocktail de l’amitié et de fraternité qui a clôturé cette célébration du 8 Mars, avec l’engagement des militantes et militants communistes portois de continuer leurs combats.
Correspondant
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)