
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le 4 septembre contre la xénophobie, les manifs en France
6 septembre 2010, par
A l’appel d’associations, syndicats et partis de gauche, des dizaines de milliers de personnes sont descendues, samedi 4 septembre, dans les rues de France, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy.
La Ligue Internationale des Droits de l’Homme, le MRAP, le Syndicat de la Magistrature, les organisations juives, Amnesty International, les collectifs de sans-papiers, le Mouvement pour la Paix, ont manifesté aux côtés de syndicats, d’associations et de partis politiques pour dénoncer les agissements du gouvernement contre les Roms, les Sans Papiers, et la montée du racisme en France.
Mécontement général contre Nicolas Sarkozy
En France, mais aussi en Europe, de nombreux manifestants se sont réunis dans les lieux stratégiques, notamment les ambassades, à l’appel du réseau européen contre le racisme (ENAR). A Paris, la manifestation a débuté devant le ministère de l’Immigration, où artistes, et responsables politiques ont poussé la chansonnette contre les expulsions de Roms, et de Sans Papiers.
Les banderoles des manifestants étaient nombreuses : "Halte au racisme, liberté, égalité, fraternité en danger", "Non à la xénophobie et à la politique du pilori", "Chaque homme est grand", "La France et l’Europe doivent protéger les réfugiés", "Auvergnat, Maghrébins, nous sommes citoyens"...
Près de 77.300 personnes selon le ministère de l’intérieur, 100.000 selon les organisateurs, ont défilé dans toute la France. Malgré la mobilisation, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a estimé sur France-Info, que les manifestations n’avaient rassemblé “que quelques dizaines de milliers de personnes", constituant selon lui "une déception" pour leurs organisateurs.
La communauté internationale pointe du doigt Paris
Épinglé par le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) qui a jugé sa politique à l’égard des étrangers discriminatoire, Nicolas Sarkozy ne compte pas revenir sur cette orientation, et notamment son projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité.
Le Conseil de l’Europe a également rappelé à l’ordre le gouvernement, fin août, pour sa "stigmatisation" des Roms. La Commission européenne suit le dossier de près.
Le pape Benoît XVI y a fait allusion le 22 août dernier en rappelant, en français, la nécessité de « savoir accueillir les légitimes diversités humaines ». Au sein du gouvernement, la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, s’est insurgée contre le lien fait par le gouvernement entre immigration et sécurité. Son homologue des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré avoir envisagé de démissionner. Quant au ministre de la Défense, Hervé Morin, il a critiqué la stigmatisation d’une communauté.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)