
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rassemblement mercredi 1er juillet à Saint-Denis
27 juin 2020, par
Le Mouvement Réunionais pour la Paix appelle à participer au rassemblement organisé le 1er juillet prochain à Saint-Denis pour dénoncer l’annexion de la totalité de la Palestine par les colonialistes israéliens :
Le monde a été choqué, par les images venues des États-Unis, pays qui se proclame garant des Droits de l’Homme, où une simple arrestation a conduit à la mort tragique du justiciable. L’événement a remis en lumière le racisme systémique que subissent les Noirs depuis l’époque de la colonisation par les pays occidentaux. Plusieurs jours de révolte ont suivi.
Deux semaines plus tard, le CDEH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) donne tort à la France pour avoir condamné des militants qui menaient campagne pour le boycott des Produits Israéliens. Ces militants protestaient pacifiquement dans des supermarchés, en solidarité avec la lutte palestinienne pour la liberté et la justice. Des juridictions françaises les ont condamnés pour “incitation à la discrimination”. Cette décision de la CDEH, d’une grande portée pour la liberté d’expression des défenseurs des droits humains, a aussi mis en évidence la complicité des pays occidentaux avec Israël qui colonise la Palestine et sème la terreur dans sa population.
De fait, ces évènements aux États-Unis et en Europe ont freiné la décision du gouvernement israélien de procéder, au 1er juillet, à l’annexion pure et simple de la Cisjordanie, pour accentuer sa colonisation. Profitons de ce moment d’hésitation pour agir.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix invite les organisations et les personnes éprises de Justice et de Paix à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Retrouvons-nous à Champs Fleuri, le mercredi 1er Juillet, à 17h, pour renforcer l’appel mondial à la condamnation d’Israël pour crime d’Etat, à la reconnaissance de l’Etat Palestinien et à stopper la colonisation de la Cisjordanie.
Julie Pontalba
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)