
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Point de vue de la présidente du Conseil général
9 mars 2013
Dans un communiqué diffusé hier, la présidente du Conseil général souligne que dans la lutte pour les droits des femmes, de nombreux combats restent à mener.
Nassimah Dindar : « J’ai fait de la cause féminine un de mes principaux chevaux de bataille dès mon accession à la présidence du Conseil général ».
(photo d’archives MM)
Initiée par l’ONU, la Journée internationale de la Femme est la reconnaissance du combat des femmes du monde entier pour la reconnaissance de leurs droits. Même un siècle après sa consécration, célébrer le 8 mars est encore loin d’être superflu, car l’égalité n’est toujours pas obtenue.
Les injustices et les inégalités persistent : qu’elles soient sociales, familiales, politiques ou économiques, elles sont encore bien ancrées dans les mentalités. Pour ma part, j’ai fait de la cause féminine un de mes principaux chevaux de bataille dès mon accession à la présidence du Conseil général.
J’ai inscrit la promotion des droits des femmes dès 2005 en agissant surtout sur les violences intrafamiliales qui déjà menaçaient notre cohésion sociale.
J’ai aussi veillé à mettre en place des actions innovantes de sensibilisation dès le plus jeune âge et ainsi contribuer à changer les regards sur la relation fille-garçon. Le réseau des Agents de Cohésion familiale qui œuvre au plus près des collégiens et qui a vu le jour l’an dernier est en ce sens une de mes plus belles fiertés.
J’ai enfin mis un point d’honneur à ouvrir mon engagement sur la zone océan Indien, que nous soyons Réunionnaises, Mauriciennes, Comoriennes, Mahoraises, Malgaches, nous partageons toutes les mêmes difficultés au quotidien :
- dans nos foyers, où nous devons encore faire une double journée,
- dans nos entreprises, où le plafond de verre entrave notre accès aux responsabilités
- en politique, où le leadership au masculin reste une réalité tenace.
Je ne doute pas que nous continuerons à relever le défi du véritable changement. Le 8 mars est une bonne occasion pour nous le rappeler.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)