Un comité de soutien à la préfecture

Non à l’expulsion de Marahaba

27 mars 2009

Une trentaine de personnes manifestaient hier matin devant les grilles de la Préfecture pour soutenir Marahaba. Cette Comorienne de 65 ans vit à La Réunion depuis 18 ans, mais elle est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Elle s’est donc rendue au Service des étrangers de la Préfecture pour tenter d’obtenir un délai avant l’expulsion.

« C’est inadmissible qu’une personne vivant à La Réunion depuis 18 ans soit menacée d’expulsion de cette façon », s’est indignée Fatima Ahamada Aboudou, amie de Marahaba. « C’est une femme sans histoire, intégrée dans la société réunionnaise », a t-elle ajoutée.

Marahaba avait été contrôlée lors d’une tentative d’arrestation d’une personne recherchée. Lorsque les policiers lui ont demandé ses papiers, elle a affirmé ne pas en avoir. Elle a donc été arrêtée puis relâchée en attendant son expulsion.

Mais la sexagénaire refuse de baisser les bras et entreprend des démarches pour tenter d’obtenir une autorisation exceptionnelle de séjourner sur l’île. C’est dans cette optique qu’elle est entrée en contact avec le Service des étrangers de la Préfecture. Après plus de 3 heures de discussion, elle est sortie « un peu soulagée » du bureau. Marahaba a en effet obtenu l’assurance que l’arrêté de reconduite à la frontière ne serait pas exécuté tout de suite, le temps pour elle de rédiger une lettre au préfet pour demander cette autorisation exceptionnelle de séjourner sur l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus